Publié le 5 février 2016 à 18h49 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h44
Une voie supplémentaire a été créée sur l’autoroute A51 au niveau de l’échangeur de Plan-de-Campagne, sur l’emprise de la bande d’arrêt d’urgence, dans le sens Aix-en-Provence vers Marseille, depuis le 13 mai 2015.
Elle constitue une expérimentation de la circulation de transports collectifs autorisés sur une voie réservée où l’arrêt d’urgence des véhicules en cas de panne reste autorisé. L’expérimentation doit permettre d’évaluer son fonctionnement et la signalisation de police associée. Elle franchit la bretelle d’entrée de la zone de Plan de Campagne sur l’autoroute par un système lui aussi expérimental comprenant deux insertions successives matérialisées chacune par deux panneaux de « cédez le passage » implantés sur la berme de la bretelle.
Dans une première phase d’expérimentation, la voie était réservée à la circulation des cars assurant des lignes régulières de transport les jours ouvrables de 7h à 10h.
Un premier bilan, présenté au mois de juin 2015, a montré que cette voie expérimentale apportait une amélioration de la régularité des transports collectifs aux heures de pointe du matin, sans gêner les usagers circulant sur les autres voies. Les bus pouvaient gagner jusqu’à 10mn aux périodes de très forte congestion. Mais le dispositif d’insertion depuis Plan de Campagne n’était pas optimal et l’utilisation de cette voie aux heures chargées du soir paraissait utile.
Au cours de l’été 2015, des adaptations ont été apportées au système d’entrée sur l’autoroute depuis Plan de Campagne, en raccourcissant la longueur de la voie d’entrecroisement. La signalisation horizontale a aussi été peinte en blanc et le damier initial effacé pour évaluer le fonctionnement dans des conditions normales de signalisation. Ces adaptations ont amélioré le franchissement de cette bretelle d’insertion par les cars qui peuvent contourner par la droite les véhicules arrêtés en attente d’insertion dans le trafic de l’autoroute.
Depuis le 16 novembre 2015, les cars autorisés peuvent circuler en permanence sur cette voie, à condition de respecter la limitation de vitesse qui leur a été imposée à 50km/h. Cette circulation permanente sur la voie réservée expérimentale ne crée aucune gêne supplémentaire aux autres usagers et elle améliore encore la fiabilité du temps de transport des bus, particulièrement aux heures de pointes du week-end et à celles du samedi matin et du dimanche soir. L’accidentologie de cette section d’autoroute ne s’est pas dégradée, bien au contraire.
S’agissant d’une expérimentation, un suivi permanent du fonctionnement et de la sécurité sur cette section est nécessaire afin d’évaluer ce dispositif en vue de son amélioration et de sa généralisation. Pour compléter les observations qu’elle fait depuis la mise en service, la Dirmed, accompagnée par le Cerema d’Aix-en-Provence, souhaite recueillir l’avis des usagers de cette section d’autoroute. Elle procédera donc à une enquête auprès de tous les usagers de l’autoroute qui sont invités à renseigner le questionnaire disponible sur le site voiebusa51 à partir du 8 février 2016. Ce questionnaire est également accessible sur la page d’accueil du site internet de la Dirmed