Surdi 13. Conférence débat ‘Nos oreilles à 100%’ le 16 novembre à 17h30 hôpital de la Conception à Marseille

Publié le 14 novembre 2022 à  21h21 - Dernière mise à  jour le 11 juin 2023 à  16h39

Surdi 13 et le service ORL de l’hôpital de la Conception organisent une conférence-débat sur « Nos oreilles à 100 % ?» : 100 % santé, promesses et limites, aides auditives, parcours de soin… avec Laetitia Ros, chef de clinique assistant au service ORL de l’hôpital de la Conception, Antoine Cheval et Julien Bartoli, audioprothésistes.

conferencenos_oreilles_a_100--457w.jpg

Pourquoi une conférence-débat ?

Le Snitem (Syndicat national de l’industrie des technologies médicales) vient de publier les statistiques des ventes d’aides auditives pour le 3e trimestre 2022. Elles confirment la très forte augmentation des ventes d’appareils auditifs (environ multipliées par deux) depuis la mise en place du 100% santé le 1er janvier 2021. Surdi 13 pourrait se satisfaire de ce bond des ventes, «parce que nous défendons le port d’appareils auditifs pour le gain qu’il apporte, dans notre vie quotidienne avec, en particulier, la préservation des relations humaines». Cependant, Surdi 13 a pu constater que «le client est souvent orienté vers un appareil de classe 2, donc plus cher, avec un montant à charge pouvant atteindre les 1 000€ par appareil. Même si la publicité des grandes enseignes met en exergue la « gratuité » des appareils de classe 1.»

Le 100 % santé oblige les audioprothésistes, professionnels de santé, à proposer un devis en classe 1. Malgré cette obligation, la part de ces aides auditives entièrement remboursées reste un peu en dessous de 40 %, 2 années de suite.

Surdi 13 rappelle que «l’enjeu est important, si on veut permettre à tous de bénéficier des bienfaits des aides auditives, il ne faut pas qu’il y ait de restriction à la diffusion des appareils 100% santé classe 1. Chacun doit pouvoir préserver ses capacités de communication quels que soient ses moyens financiers. Nous demandons d’autre part, avec toutes les associations de malentendants un meilleur remboursement des appareils de classe 2 pour les surdités sévères ou complexes.»

Quelques questions qui attendent des réponses

Dans le champ financier, qui paye pour le zéro reste à charge ? Dans le parcours de soin, que fait l’ORL ? Comment choisir son audioprothésiste DE pour les 4 ans de vie de son appareil ? Comment profiter au mieux du mois d’essai gratuit ? Combien de réglages sont-ils dus ? Que veut dire la position T ? Quelles marques, quelles enseignes ? Quelle différence entre la BIM et le Bluetooth ? «Que propose notre association pour accompagner l’appareillé ?» Pourquoi faut-il s’assurer ?
Mireille BIANCIOTTO – Secrétaire Surdi13 – vice-présidente SurdiFrance

Conférence-débat sur « Nos oreilles à 100 % ?» le mercredi 16 novembre à 17h30 au sein de l’Amphithéâtre Arthur Rimbaud, de l’hôpital de la Conception – 147, boulevard Baille – Marseille (5e). Aucune question ne sera laissée de côté. Des boucles d’induction magnétique individuelles seront mises à disposition, ainsi que le sous titrage simultané de toutes les interventions.

Articles similaires

Aller au contenu principal