Tensions en Méditerranée : Emmanuel Macron annonce un renforcement de la présence militaire française

Publié le 13 août 2020 à  13h21 - Dernière mise à  jour le 31 octobre 2022 à  11h53

Emmanuel Macron qui a appelé la Grèce et la Turquie au dialogue, alors que les deux pays se disputent de vastes gisements gaziers dans la région a annoncé un renforcement de la présence militaire française.

Tensions en Méditerranée (Photo Hagay Sobol)
Tensions en Méditerranée (Photo Hagay Sobol)

Le Président de la République s’est entretenu avec le Premier ministre de la République hellénique, Kyriakos Mitsotakis, pour évoquer la situation en Méditerranée orientale. Il a fait part de sa préoccupation «au sujet des tensions provoquées par les décisions unilatérales de la Turquie en matière d’exploration pétrolière, qui doivent cesser pour permettre un dialogue apaisé entre pays voisins et alliés au sein de l’Otan». Il a rappelé «la nécessaire solidarité de la France et de l’Union européenne envers tout État membre dont la souveraineté viendrait à être contestée». Rappelant l’importance «de régler les différends actuels par le dialogue», le Président de la République a souligné « la nécessité d’une plus grande concertation entre la Grèce et la Turquie et a salué à cet égard l’initiative de médiation engagée par l’Allemagne». Afin de mieux apprécier la situation dans cette région de la Méditerranée et marquer sa volonté de faire respecter le droit international, le Président de la République a décidé «de renforcer temporairement la présence militaire française en Méditerranée orientale dans les prochains jours, en coopération avec les partenaires européens, dont la Grèce.» Une situation qui est le résultat de la découverte ces dernières années de vastes gisements gaziers en Méditerranée orientale. Découverte qui a aiguisé l’appétit des pays riverains et renforcé les tensions entre la Turquie et la Grèce, pays voisins et alliés au sein de l’Otan mais aux relations régulièrement ponctuées de crises. Les relations se sont détériorées lundi après le déploiement par Ankara d’un navire de recherche sismique, escorté par des bâtiments militaires, dans le Sud-Est de la mer Égée, une zone de la Méditerranée disputée et riche en gisements gaziers. La marine grecque est également présente dans la zone pour «surveiller» les activités turques, selon Athènes.
Via son compte Twitter, le président de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Régions de France, Renaud Muselier, déclare «apporter un soutien total à la Grèce face aux visées expansionnistes de la Turquie en Méditerranée ! Aucun pays ne peut violer impunément l’intégrité territoriale d’un membre de l’Union européenne depuis bientôt 40 ans. La France affiche fermement son soutien, il le faut !»


Anna CHAIRMANN

Articles similaires

Aller au contenu principal