Publié le 15 décembre 2022 à 20h26 - Dernière mise à jour le 11 juin 2023 à 16h36
Inaugurée ce mardi 14 décembre, cette ressourcerie éphémère, « Rien Ne Se Perd » -portée par l’Association Régionale des Ressourceries Provence-Alpes-Côte d’Azur- est née d’une collaboration entre 4 structures de la région Sud : Régie Service 13, Ressourcerie Recyclodrome, Ressourcerie Histoires Sans Fin et la Ressourcerie Le Dirigeable.
Des invités et partenaires locaux pour une boutique hors du commun
Cette inauguration s’est tenue en présence de Marc Low, Président d’Evolio, Laurent Laïk, Président de La Varappe, Philippe Mazel, Président de Régie Service 13 ou encore Yolande Eskenazi, la Haut Commissaire à la lutte contre la pauvreté. Laurent Carrié, Préfet délégué pour l’égalité des chances; Yves Le Trionnaire, Directeur régional de l’Ademe Provence-Alpes-Côte d’Azur; Anne Claudius-Petit, Conseillère régionale et présidente de la Commission de la Transition énergétique, Stratégie des Déchets, Qualité de l’air, et Cyrille Bergé, Chargé d’animation du Réseau Régional des Ressourceries sont intervenus.
«Votre initiative poursuit 2 objectifs qui sont les priorités de l’État. D’abord la transition écologique et l’insertion par l’activité économique. Je rappelle le soutien de l’État et du gouvernement sur les actions que vous menez en matière d’insertion dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, avec l’augmentation du nombre de
bénéficiaires et l’accompagnement dans le cadre de l’insertion par l’activité économique : on est passé de 140 000 à 240 000. Et puis dans les ressourceries qui sont des enjeux en termes de transition écologique extrêmement importants, 22 millions et demi de tonnes sont économisés par le traitement des déchets ce qui
est considérable. Et la filière déchets est un gisement d’emplois qui représente 135 000 emplois», explique Laurent Carrié.
Une ouverture avant les fêtes de fin d’année
Ouvrir une ressourcerie dans un temple de la consommation avant le début des courses de Noël, est un symbole fort. C’est l’occasion pour les consommateurs de découvrir ce qu’est une ressourcerie, d’aller les découvrir sur le terrain et prendre conscience de l’importance de l’économie circulaire, de la thématique du réemploi et des achats responsables. Les objets sauvés des déchetteries qui se retrouvent aux Terrasses du Port font un beau parcours.
La rédaction