Publié le 7 juillet 2013 à 2h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h50
Le RCT débutera au stade Yves du Manoir face au MHR de Fabien Galthié, avant de recevoir le Racing-Métro qui fait figure d’épouvantail avec son recrutement XXL. La revanche de la finale perdue contre Castres est programmée lors de la 6e journée, à la mi-septembre, au stade Pierre-Antoine.
C’est un début de saison particulièrement corsé qui attend le RCT avec dès la première journée, le vendredi 16 août, un match au sommet à Montpellier pour y défier le MHR de Fabien Galthié : c’est ce qu’a dévoilé ce samedi la Ligue Nationale de Rugby (LNR) à l’issue de son assemblée générale qui s’est tenue les 6-7 juillet à Aix-en-Provence. Si les « rouge et noir » s’étaient imposés l’an passé au stade Yves du Manoir, rien ne dit qu’ils parviendront à rééditer cet exploit tant le recrutement montpelliérain apparaît séduisant sur le papier avec notamment le pilier international Nicolas Mas transfuge de l’USA Perpignan, l’ancien Toulonnais Mickaël Ivaldi au poste de talonneur, l’arrière Anthony Floch venu de Clermont ou les « Sudistes » Sitaleki Timani, seconde ligne international australien venu des Waratahs, et René Ranger, le 3/4 international néo-zélandais arrivé des Auckland Blues, qui peut évoluer au centre ou à l’aile.
Le menu des « Corsaires de la rade » sera tout aussi corsé pour leurs débuts à Mayol lors de la deuxième journée avec la réception du Racing-Metro, désormais coaché par le tandem Laurent Labit et Laurent Travers, champions de France en titre avec le Castres Olympique après avoir disposé en finale… du RCT (19-14). Un staff qui comptera aussi dans ses rangs l’ouvreur irlandais Ronan O’Gara, tout jeune retraité des terrains après avoir longtemps fait les beaux jours de la province du Munster et du XV du Trèfle.
Il s’agira donc d’un choc terriblement alléchant entre le champion d’Europe en titre et double finaliste malheureux du Top 14 et des Franciliens qui font figure d’épouvantail fort de leur recrutement particulièrement ambitieux avec l’ailier Marc Andreu, le joueur formé à Toulon ayant rejoint la capitale après avoir conquis le Bouclier de Brennus sous le maillot de Castres, l’ouvreur irlandais Jonathan Sexton arrivé en provenance du Leinster, le 3/4 centre international gallois Jamie Roberts venu des Cardiff Blues, ou les anciens toulonnais Benjamin Lapeyre, titulaire à l’arrière lors de la finale du Top 14 en 2012 perdue face au Stade Toulousain (12-18), et Laurent Magnaval, le demi de mêlée, prêté la saison dernière à Mont-de-Marsan, qui avait notamment pris part, il y a trois ans, à la formidable victoire face au Munster à Mayol (32-16) lors de la première apparition des « rouge et noir » en Coupe d’Europe. Dans la foulée, les Toulonnais se déplaceront à quatre reprises lors des six premières journées avec des périples à Grenoble, Biarritz et Castres, entrecoupés de la réception de Brive (4e journée).
Début compliqué pour Castres, les promus pas vernis
La première journée verra la plupart des cadors du championnat débuter à l’extérieur : Clermont se rendra à Biarritz, Toulouse à Bordeaux-Bègles et Castres à Perpignan. Parmi les prétendants annoncés dans la course au titre, seul le Racing-Métro débutera à domicile face à Brive.
A l’instar du RCT, les Tarnais, champions de France en titre, devront eux aussi s’employer d’entrée. Après le déplacement inaugural à Perpignan, ils enchaîneront la réception de Grenoble, puis deux déplacements délicats à négocier à l’extérieur face à des équipes qui viseront le maintien, l’Union Bordeaux-Bègles et Oyonnax, entrecoupés de la réception du Stade Français (4e journée). Pierre Antoine sera ensuite le théâtre de la revanche de la dernière finale avec la venue de Toulon, dès la sixième journée, le week-end des 13 et 14 septembre.
L’USAP est à l’opposé l’une des équipes bénéficiant d’un des débuts de calendrier les plus favorables. Perpignan disputera en effet quatre de ses six premières rencontres dans son antre d’Aimé Giral. L’Union Bordeaux-Bègles recevra elle aussi quatre fois en six journées, avec des déplacements à Brive et Grenoble. Bien loti également, le Biarritz Olympique débutera par deux matchs à domicile contre Clermont et Montpellier, et des périples, lors des deux journées suivantes, au Stade Français et à Oyonnax.
Les promus n’ont pour leur part pas été vernis. Le champion de Pro D2 Oyonnax affrontera Bayonne, Clermont, le Racing-Métro, Biarritz et Bordeaux-Bègles au cours des cinq premières journées. Quant aux Brivistes, ils ne recevront que deux fois en six journées. Le premier duel entre les deux équipes, qui pourrait être le premier « match de la peur » de cette édition 2013-2014, est de la dernière journée de la phase aller.
Le premier derby de la saison est programmé lors du sixième acte avec le déplacement de Montpellier à Perpignan. Bayonne recevra ensuite Biarritz lors de la huitième journée, alors que la dixième journée accouchera du premier derby de la capitale entre le Racing et le Stade Français, alors que Clermont accueillera Brive à Marcel Michelin.
Marc BESAGNE
Le programme de la phase préliminaire :
1ère journée, les 16 et 17 août (Retour les 20 et 21 décembre)
Bayonne – Oyonnax
Biarritz – Clermont
Bordeaux-Bègles – Toulouse
Grenoble – Stade français
Montpellier – Toulon
Perpignan – Castres
Racing Métro – Brive
2e journée, les 23 et 24 août (Retour le 29 décembre)
Brive – Bordeaux-Bègles
Biarritz – Montpellier
Castres – Grenoble
Oyonnax – Clermont
Perpignan – Stade français
Toulon – Racing Métro
Toulouse – Bayonne
3e journée, les 30 et 31 août (Retour les 3 et 4 janvier)
Bayonne – Perpignan
Bordeaux-Bègles – Castres
Clermont – Toulouse
Grenoble – Toulon
Montpellier – Brive
Stade français – Biarritz
Racing Métro – Oyonnax
4e journée, le 4 septembre (Retour les 24 et 25 janvier)
Bordeaux-Bègles – Montpellier
Castres – Stade français
Clermont – Bayonne
Oyonnax – Biarritz
Perpignan – Grenoble
Toulon – Brive
Toulouse – Racing Métro
5e journée, le 8 septembre (Retour les 7 et 8 février)
Brive – Bayonne
Biarritz – Toulon
Grenoble – Bordeaux-Bègles
Oyonnax – Castres
Montpellier – Toulouse
Racing Métro – Perpignan
Stade français – Clermont
6e journée, les 13 et 14 septembre (Retour les 14 et 15 février)
Bayonne – Racing Métro
Bordeaux-Bègles – Oyonnax
Castres – Toulon
Clermont – Grenoble
Perpignan – Montpellier
Toulouse – Biarritz
Stade français – Brive
7e journée, les 20 et 21 septembre (Retour les 21 et 22 février)
Brive – Perpignan
Biarritz – Grenoble
Oyonnax – Stade français
Montpellier – Clermont
Racing Métro – Bordeaux-Bègles
Toulon – Bayonne
Toulouse – Castres
8e journée, les 27 et 28 septembre (Retour les 28 février et 1er mars)
Bayonne – Biarritz
Castres – Racing Métro
Clermont – Bordeaux-Bègles
Grenoble – Brive
Oyonnax – Toulon
Perpignan – Toulouse
Stade français – Montpellier
9e journée, les 4 et 5 octobre (Retour les 21 et 22 mars)
Brive – Castres
Biarritz – Perpignan
Bordeaux-Bègles – Bayonne
Montpellier – Oyonnax
Racing Métro – Grenoble
Toulon – Clermont
Toulouse – Stade français
10e journée, les 25 et 26 octobre (Retour les 28 et 29 mars)
Bayonne – Montpellier
Castres – Biarritz
Clermont – Brive
Grenoble – Oyonnax
Perpignan – Bordeaux-Bègles
Racing Métro – Stade français
Toulouse – Toulon
11e journée, les 1er et 2 novembre (Retour les 11 et 12 avril)
Brive – Toulouse
Biarritz – Racing Métro
Castres – Clermont
Oyonnax – Perpignan
Montpellier – Grenoble
Stade français – Bayonne
Toulon – Bordeaux-Bègles
12e journée, les 22 et 23 novembre (Retour les 18 et 19 avril)
Brive – Biarritz
Bayonne – Grenoble
Bordeaux-Bègles – Stade français
Clermont – Racing Métro
Montpellier – Castres
Toulon – Perpignan
Toulouse – Oyonnax
13e journée, les 29 et 30 novembre (Retour le 3 mai)
Biarritz – Bordeaux-Bègles
Castres – Bayonne
Grenoble – Toulouse
Oyonnax – Brive
Perpignan – Clermont
Racing Métro – Montpellier
Stade français – Toulon
Phase finale
Barrages : les 9,10 ou 11 mai.
Demi-finales : les 16,17 et 18 mai.
Finale : le 31 mai.