Publié le 12 février 2021 à 11h02 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h23
Avec le Rectorat de région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Toulon apporte des solutions concrètes et de long terme à des difficultés, exacerbées par la crise sanitaire.
Début février, un atelier autour de la thématique « lutte contre la précarité étudiante » s’est tenu dans les locaux de la Maison de la Créativité à Toulon, en présence de Philippe Dulbecco, recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, Hubert Falco maire de Toulon et Josy Chambon, conseillère régionale et adjointe au maire, chargée de la vie étudiante.
Universités, écoles, Crous, collectivités territoriales et associations étudiantes travaillent depuis plusieurs mois sur la problématique de la précarité étudiante dans ce contexte de crise sanitaire et économique.
Des solutions efficaces pour lutter contre la précarité étudiante
« Ces travaux ont mis en évidence l’intérêt de construire une coordination étroite entre les acteurs mobilisés pour apporter des solutions efficaces et pérennes à ces difficultés, en privilégiant, comme périmètre d’action, la ville universitaire », rappelle Hubert Falco. L’ambition de l’atelier de travail, mis en place par la Ville, est de construire un dispositif qualitatif de prévention et de lutte contre la précarité étudiante qui s’inscrit dans la durée.
Quatre axes thématiques ont été abordés par les intervenants : le logement, avec un focus sur le logement d’urgence, l’alimentation et l’hygiène, en s’intéressant à la coordination des dispositifs et à leur maillage géographique. Autres thèmes évoqués : la détresse psychologique, en veillant à articuler les maillons d’une chaîne qui fait appel à une pluralité d’intervenants et la fracture numérique, en s’assurant de la bonne adéquation entre les besoins et les moyens d’ores et déjà déployés.
La rédaction