Tourisme dans les Bouches-du-Rhône. Fréquentation été 2024 : l’enjeu des Jeux Olympiques

Publié le 29 juillet 2024 à  9h00 - Dernière mise à  jour le 30 juillet 2024 à  10h04

Les Bouches-du-Rhône affichent sur les six premiers mois de l’année une belle dynamique avec une hausse des nuitées touristiques françaises de +7%.

Destimed IMG 20240426 WA0007
(Photo Joël Barcy)

En 2024, le département peut s’enorgueillir d’être le théâtre de nombreux événements nationaux (finale du Top 14 en juin) et internationaux attractifs (arrivée de la flamme olympique en mai et les épreuves olympiques de voile et de football en juillet et août) promettant des perspectives encourageantes pour la saison estivale. Pour 81% des professionnels la confiance est de mise sur l’ensemble de la saison. Les perspectives estivales sont favorables avec 3 Français partants sur 4 ayant choisi la France pour leur séjour principal.

Début juin, 72% des Français envisageant de partir avaient déjà réservé leur hébergement (+6 points par rapport à l’année dernière à la même période). Les Jeux olympiques ont influencé les choix de la période et du lieu de séjour pour 1 Français partant sur 5. Dans le département le niveau de réservation des locations saisonnières pour juillet est comparable à 2023 et celui d’août est en hausse de 8%. Sur la période des Jeux Olympiques à Marseille (24 juillet – 8 août), les locations saisonnières affichent au 30 juin, un niveau de réservation équivalent à 72% du niveau de réservation de 2023, 81% dans les Bouches-du-Rhône. Avec les réservations de dernière minute, le niveau de réservation devrait être au moins comparable à celui de 2023 sur la même période.

8 mai, retour sur l’arrivée de la flamme à Marseille

Le département des Bouches-du-Rhône a accueilli la flamme olympique à Marseille. Elle s’est ensuite déplacée dans le département durant les jours qui ont suivi. Le département a ainsi bénéficié d’une forte attractivité durant le week-end de l’Ascension.

80% des locations saisonnières de Marseille étaient occupées vs 55% en 2023, 78% des locations saisonnières dans les Bouches-du-Rhône étaient occupées vs 45% en 2023 +86% de nuits réservées vs +27% de nuits offertes en meublés à Marseille, l’accroissement de la fréquentation est suffisant pour compenser l’augmentation du nombre de meublés. +104% de nuits réservées vs +18% de nuits offertes à l’échelle départementale, la tendance est la même. +8% d’augmentation du prix moyen du logement à Marseille +2% d’augmentation du prix moyen du logement dans les Bouches-du-Rhône

Du 24 juillet au 8 août, les JO

Les locations saisonnières au 30 juin … À Marseille : 72% du niveau de réservation de 2023 entre le 24 juillet et le 8 août. Dans les Bouches-du-Rhône : 81% du niveau de réservation de 2023 entre le 24 juillet et le 8 août. Avec les réservations de dernière minute, le niveau de réservation devrait être au moins comparable à celui de 2023 sur la même période. À Marseille, on observe une importante avance des réservations pour les 3 semaines comprises entre le 29 juillet et 18 août et en particulier durant la période des Jeux Olympiques par rapport à la même période l’année dernière. Les résultats affichés par l’arrière-saison sont logiquement très en retrait par rapport à l’année dernière où le territoire avait accueilli la Coupe du monde de rugby de 2023.

À l’échelle départementale, une avance est également constatée sur toute la période estivale par rapport à 2023. Ainsi, un accroissement des réservations est à prévoir cette année par rapport à 2023. Les réservations pour l’après saison sont comme à Marseille moins importantes que l’année dernière où les répercussions de la Coupe du Monde de rugby s’étaient ressenties dans tout le département.

Prix en hausse

On note +24% d’augmentation du prix moyen des locations saisonnières à Marseille durant la période des JO et  + 4% d’augmentation du prix moyen des locations saisonnières dans les Bouches-du-Rhône durant la période des JO.

Les intentions de séjour

3 Français sur 4 envisagent de partir en vacances entre juin et septembre 2024, autant qu’en 2023. 3 Français sur 4 ont choisi la France pour leur séjour principal soit 2 points de plus qu’en 2023. 4 Français sur 10 prévoient de partir en privilégiant les courts séjours pour cet été 2024 soit 3 points de plus qu’ 2023. 42% des intentions de séjour sont orientées vers les destinations littorales comme en 2023. 15% des intentions de départ se font vers les espaces urbains soit 3 points qu’en 2023 72% des Français envisageant de partir ont déjà réservé à début juin leur hébergement pour leur séjour le plus long, 6 points de plus qu’en 2023. 2 Français sur 3 se tourneront vers des hébergements marchands, les locations (27%) constituant le moyen d’hébergement privilégié des Français devant la famille et les amis (23%).

Danielle Milon, Présidente de Provence Tourisme déclare : «Faire de la Provence le plus beau terrain des Jeux ! Du 24 juillet au 8 août 2024, la Provence va vivre un événement majeur, de l’ordre de ceux qui peuvent changer un territoire. Le succès de l’événement dépendra de notre capacité à le mettre en tourisme pour développer les retombées économiques sur le département. Nous l’avons vécu et mesuré avec l’arrivée de la flamme olympique à Marseille et son parcours dans les Bouches-du-Rhône, le territoire sait accueillir avec ferveur de grandes manifestations et avec hospitalité les visiteurs. Poursuivons nos efforts pour un tourisme responsable capable de conjuguer la qualité de vie des résidents, l’offre adéquate pour les visiteurs et la dynamique économique pour les professionnels.»
La rédaction

Articles similaires

Aller au contenu principal