Publié le 10 juin 2017 à 13h00 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 16h54
C’est à 10h45, ce samedi 10 juin, que le premier vol Air Canada Rouge s’est posé sur le tarmac de l’ aéroport Marseille Provence, inaugurant une nouvelle liaison directe entre Montréal et Marseille. Cette nouvelle liaison s’opérera jusqu’au 13 octobre, à raison de 3 fréquences hebdomadaires.
Pour Renaud Muselier, Président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur «l’arrivée de cette nouvelle compagnie aérienne aujourd’hui à Marseille Provence permet à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur d’être la plus connectée de France (après Paris) avec le Canada. C’est le fruit d’un travail collectif et une chance pour notre économie touristique avec plus de 10 millions d’euros de retombées supplémentaires».
Cette nouvelle offre, qui s’ajoute à celle d’Air Transat, elle-même en progression, va permettre de quasiment doubler le nombre de voyageurs Nord-Américains en Provence avec comme corollaire des retombées économiques en augmentation. Avec 8 vols hebdomadaires à Marseille Provence et 6 vols hebdomadaires sur Nice Côte d’Azur opérés par les compagnies Air Canada et Air Transat, Paca est la province la plus connectée de France avec le Canada. Le marché nord-américain (Canada et États-Unis) est l’un des marchés prioritaires du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et de nombreuses actions de promotion ont déjà été menées par le CRT et les partenaires de la marque Provence sur le marché canadien : une campagne publicitaire digitale, des actions vers la presse canadienne, des rencontres de tours opérateurs et d’agences de voyage. L’objectif étant de promouvoir la richesse de la destination et quasiment doubler en 2017 le nombre de passagers nord-américains atterrissant à Marseille-Provence. Sur la seule desserte de la Provence les retombées économiques liées aux vols directs canadiens vont passer de 13 à 23 millions d’euros [[source Aéroport Marseille Provence]] avec cette nouveauté d’Air Canada et les vols additionnels d’Air Transat. En outre, pour stimuler les ventes de l’arrière-saison (septembre / octobre), une délégation de la marque Provence sera l’invitée d’honneur et durant 2 semaines du plus grand festival canadien « Juste pour rire » qui aura lieu en juillet, en plein cœur de Montréal, et où 600 000 visiteurs sont attendus.
Pour Benjamin Smith, Président-Transporteurs de passagers d’Air Canada : «Il s’agit là du seul vol sans escale exploité par un transporteur réseau entre Marseille et l’Amérique du Nord. A Montréal, nos passagers vont bénéficier de correspondances pratiques partout depuis le Canada et les USA, ce qui renforce la place de l’aéroport Montréal-Trudeau en tant que hub stratégique pour l’ensemble de l’Est du Canada et du Nord-Est des États-Unis.» Pour Pierre Régis, président du Directoire de l’aéroport Marseille Provence : « Nous sommes bien sûr ravis de l’arrivée à Marseille de Air Canada. Cet été, jusqu’à 8 vols directs opérés par Air Transat et Air Canada relieront chaque semaine Marseille et Montréal. Grâce aux correspondances sur toute l’Amérique du Nord offertes par Air Canada à Montréal, les Provençaux vont bénéficier d’une offre élargie de vols vers des villes très prisées comme New York, Los Angeles ou San Francisco. Nous nous attendons également à accueillir beaucoup plus de touristes canadiens et américains, une excellente nouvelle pour notre région ».