Tourisme en Provence : Une saison 2018 qui tire son épingle du jeu
Publié le 23 septembre 2018 à 13h29 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 18h59
Les acteurs du tourisme en Provence ont dressé un premier bilan de la saison touristique 2018 (Photo M.B.)L’été a tiré sa révérence, l’occasion de faire un premier bilan sur la fréquentation touristique en Provence. Malgré la coupe du monde et la canicule, les professionnels du tourisme annoncent des chiffres positifs. «75% des professionnels estiment que la fréquentation de leur établissement a été bonne en juillet et août», se félicite Danielle Milon, Présidente de Provence Tourisme et vice-présidente de la métropole Aix-Marseille Provence -qui s’est vue transférer au 1er janvier 2018, le tourisme compétence des villes-. Un premier bilan touristique de la saison 2018 – le définitif sera publié fin octobre – qui montre une progression de 4% des nuitées sur la période de mai à juillet. La métropole concentrant 85% des nuitées départementales.
Danielle Milon, a ouvert la traditionnelle conférence de presse de bilan de la saison touristique d’été, entourée de Julien Boulay, directeur commercial et de marketing de l’Aéroport Marseille Provence, de professionnels au rang desquels Alexandra Labarthe, directrice du nouvel Hôtel 5 étoiles, Les Roches Blanches à Cassis, Michel Fraisset de l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence ainsi qu’une vingtaine de directeurs d’OT du territoire. Danièle Milon évoque «un bon bilan» malgré un mois de juin qui a vu un public focalisé sur le Coupe du monde de football…
daniele_milon_bilan_ete_2018_10_09_2018.mp3Julien Boullay, Directeur Marketing et Communication de l’aéroport Marseille Provence (AMP) parle d’un très bon cru puisque qu’en«juillet et août nous avons battu les records historiques d’AMP». Soulignant que « le trafic international progresse plus rapidement que le domestique» ce qui s’explique notamment «par les ouvertures de ligne en Europe et plus loin». Résultat, plus de Suisses, d’Autrichiens, d’Allemands, d’Anglais… et, sur les longs courriers, une très forte croissance du nombre de Canadiens et d’Américains mais, regrette-t-il: «Cette croissance de 4,1% sur les 8 mois aurait pu être supérieure à 6% sans les grèves à Air France». Julien Boullay annonce également des négociations en cours pour l’ouverture d’un direct New York-Marseille ou encore Moscou-Marseille … Entretien
julien_boulay_dir_commercial_aeroport_mrs_pce_10_09_2018.mp3Alexandra Labarthe, directrice des Roches Blanches à Cassis rappelle l’ouverture le 15 juin dernier de cet hôtel de 36 chambres. Insiste sur une saison «exceptionnelle» pour cet hôtel des années 30 qui a «une vraie histoire», Winston Churchill, Edith Piaf et nombre de grands noms ont fréquenté l’Hôtel. Et signale «un taux d’occupation de 98% en direct au mois d’août.»
alexandra_labarthe_dir_les_roches_blanches_10_09_2018.mp3Michel Fraisset, directeur de l’OT d’Aix-en-Provence se félicite d’une «très très bonne saison» pour Aix-en-Provence avec «un taux d’occupation en augmentation» malgré «la concurrence de plateforme de location saisonnière comme Airbnb ou Abritel, soit 4 000 logements sur Aix». Met en exergue un record de visiteurs pour l’Office de tourisme: 430 000, fin août «ce qui en fait l’office le plus visité du département bien avant Marseille et Arles», soit une hausse de «4 points par rapport à 2017». Les touristes sont à 45% internationaux et parmi eux les Américains qui arrivent en tête. Ils sont suivis par l’Europe : l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Italie et l’Espagne. Enfin souligne que la marque Aix-en-Provence fonctionne à l’international car ce nom veut dire « Cézanne, Festival international d’art lyrique, ville à la campagne, une ville de taille humaine, un patrimoine architectural hors norme»…
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