Publié le 30 janvier 2024 à 12h11 - Dernière mise à jour le 31 janvier 2024 à 17h15
Le label Clef Verte est le premier label environnemental international (Green Key) pour l’hébergement touristique et la restauration. Il distingue, dans 60 pays, les établissements qui justifient d’une gestion environnementale performante et de pratiques responsables autour de 100 à 120 critères sur 7 thématiques. La Clef Verte est attribuée par un jury d’experts et d’expertes du tourisme et de l’environnement.
240 établissements labellisés en région, un palmarès qui ne laisse pas insensible François de Canson, vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président du Comité Régional de Tourisme, Président d’ADN Tourisme: « Quelle fierté pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Grâce au travail d’accompagnement des professionnels par le Comité Régional de Tourisme et les services de la Région Sud, nous sommes les premiers ! Avec 240 établissements labellisés Clef Verte, notre territoire devient la première région de France devant Occitanie. Une très belle progression (+62%) qui témoigne de la détermination du CRT et du président de la Région Sud, Renaud Muselier dans notre engagement en faveur d’un tourisme plus durable, plus positif, plus respectueux de l’environnement et de ses habitants. » Il félicite les 240 lauréats régionaux, dont les 92 nouveaux labellisés. «Le Comité Régional de Tourisme et la Région seront toujours aux côtés des professionnels du tourisme. Un grand merci à ces professionnels qui ont saisi l’accompagnement de la Région et se sont investis dans la démarche Clef Verte. »
Pour accompagner les professionnels vers des pratiques touristiques responsables et les inciter à prouver leur engagement par l’obtention d’un label, la Région Sud a financé 100 % des frais d’audits en 2023 et financera 70 % de ces frais en 2024. Elle prend également en charge les frais de l’audit de confirmation du label, l’année qui suit son obtention à hauteur de 50%. Elle a organisé en 2023 avec Teragir * et l’appui des principaux acteurs du tourisme (CRT, agences départementales de tourisme, syndicats professionnels, CCI, Fédération régionale des offices de tourisme…) plusieurs ateliers pour accompagner les professionnels dans le montage de leurs dossiers. « Ce partenariat s’inscrit pleinement dans le plan régional de transformation énergétique et écologique en cours d’élaboration avec l’État. Il s’ajoute à toutes les initiatives prises en matière de tourisme durable par la Région (développement des bornes de rechargement chez les professionnels, travail sur la gestion des flux touristiques dans les sites touristiques exemplaires…).»
Le Comité Régional de Tourisme assure une démarche de promotion et de communication à destination des clients internationaux et français afin de soutenir une économie touristique et durable en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en lien avec ses professionnels du tourisme. «Rendre visibles nos destinations à l’international, promouvoir des destinations compétitives et créer du lien avec nos clients, sont les 3 objectifs qui orientent l’action du CRT, tant en direction du grand public, des organisateurs de voyages que des médias. La stratégie développée autour des 3 marques Monde Provence, Alpes et Côte d’Azur, constitue la pierre angulaire des dispositifs marketing mis en œuvre par le CRT depuis plusieurs années. Orientée client, basée sur une gouvernance spécifique à chaque marque et la mutualisation de moyens, elle monte résolument en puissance.»
* Teragir est une association reconnue d’utilité publique dont les missions sont la sensibilisation et la mise en démarche de tous les acteurs de la société pour atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU. Elle anime un ensemble de programmes d’actions, dont deux étroitement liés au secteur du tourisme : Pavillon Bleu et Clé Verte.