Tourisme: Provence Alpes-Côte-d’azur destination leader de l’été 2014

Publié le 13 juillet 2014 à  23h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h56

Avec ses 1,8 million de touristes quotidiens, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur continue à s’imposer comme la région leader d’accueil des touristes en période estivale, renforçant même son attractivité en 2014.

(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)

Le Comité régional de tourisme (CRT) Paca vient de présenter les nouvelles tendances de l’été, sur les vacanciers venant en Paca et les raisons du succès de la région

La saison estivale en Paca s’annonce à nouveau un grand cru

Destination phare pour les vacances d’été, aussi bien pour les Français (près d’un vacancier français sur 5 se rendra au moins une fois dans la région) que pour les touristes étrangers se rendant en France, la région Provence-Alpes Côte d’Azur conserve en 2014 son leadership, creusant même l’écart avec la région Languedoc-Roussillon, 2e du classement des régions les plus attractives.

75 % des professionnels sont satisfaits du démarrage de la saison

Selon l’enquête menée par le CRT Paca, près de 75 % des professionnels sont satisfaits du prédémarrage de la saison estivale (soit une progression de 12 points par rapport à 2013) et évaluent d’ores et déjà un bon mois d’août. Une confiance d’autant plus forte pour les professionnels de l’espace urbain et balnéaire (81% d’opinions positives pour le début de saison) mais aussi pour certains secteurs d’activités comme les résidences de tourisme et l’hébergement collectif (86 %), dont les bonnes appréciations se confortent depuis 2 ou 3 ans. Le secteur culturel (musées, festivals animations…) profite également d’un démarrage satisfaisant (79%).

La confiance est au rendez-vous pour la suite de la saison

«Compte tenu du contexte, le niveau de confiance des professionnels pour la suite de la saison est satisfaisante (69%). Cette confiance est plus prononcée pour le mois d’août (76 %) que pour le mois de juillet (68 %), les professionnels s’appuyant sur le niveau des réservations enregistrés à date (Mai-Juin +5 %, Juillet en retard et hausse des réservations pour Août-Septembre +2 %) mais également sur l’expérience des années précédentes qui montrent que les meilleurs niveaux de fréquentation se concentrent sur le mois d’août», souligne Pierre Meffre, président du CRT Paca

Une région qui sait surfer sur ses atouts tout en se tournant vers le tourisme de demain

(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)

«L’attrait balnéaire et l’offre culturelle -boostée par l’effet « retombées » de Marseille-Provence 2013- sont sans nul doute les atouts qui attirent les touristes en région Provence- Alpes-Côte d’Azur, perçue par 70% des touristes français comme une destination « mer ». Néanmoins, depuis plusieurs années encouragés par les actions du CRT Paca, les professionnels misent sur de nouvelles dynamiques comme les activités de pleine nature, l’écotourisme ou encore l’œnotourisme qui auront le vent en poupe pour l’été 2014», indique le président du CRT.

Des professionnels qui investissent et soignent leur image

Les professionnels proactifs qui s’engagent dans une commercialisation pointue, dans un bon référencement et savent utiliser les divers outils de marketing continuent à gagner des parts de marché et sont en hausse sur Paca pour 80% d’entre-deux. «Tout comme les professionnels qui investissent et diversifient leurs offres et leurs produits avec des événementiels ou des thématiques : parcs aquatiques dans les hôtels de plein air, espaces bien-être, remise en forme dans les hébergements, hébergements de charme et/ou atypiques, package évènementiels et festivals…
Cela renforce la stratégie du CRT qui travaille régulièrement avec les professionnels volontaires sur les marchés
», avance-t-il
En revanche, dévoile le président : «Des parts de marché s’étiolent pour quelques acteurs du fait de l’apparition de nouveaux commercialisateurs (Airbnb, Homelidays… pour la location, sites de vente en ligne…) et du renforcement des groupes et marques ayant les moyens du référencement et de la commercialisation ciblée.»

Paca : une région très Française

Afin de mieux cerner les habitudes des touristes français, «le CRT Paca est la première institution à avoir confié à Protourisme le soin de réaliser une étude spécifique sur les intentions de départ en vacances et en courts séjours des Français, sur le profil des « partants » en Paca et leurs comportements pendant l’été»,est-il indiqué. Des résultats qui permettent de dresser le profil type du touriste en Paca.

Sa préférence porte sur Paca et le touriste est plutôt aoûtien

Les résultats de l’étude montrent que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur reste la première destination des touristes français avec 17 % d’intention de départs pour 2014 (soit un point de plus qu’en 2013), creusant l’écart avec le Languedoc- Roussillon (12%, en baisse de 2 points), la Bretagne (11 %) ou encore l’Aquitaine (10 %). Le mois d’août est tout particulièrement privilégié : 60 % des estivants qui prévoient de partir en région Paca choisiront ce mois-là contre 49 % pour le mois de juillet. Une spécificité régionale puisque les estivants qui partent sur l’ensemble de la France préfèrent le mois de juillet. Leur durée moyenne de séjour sera d’une dizaine de jours.

Il vient de Rhône-Alpes, en famille, plutôt actif et aisé

Les partants en Paca sont en majorité originaires de la région Rhône-Alpes (30 %) mais aussi de l’île de France (15 %) ou des résidents de Paca (11 %). Parmi ces derniers, 47 % sont issus des Bouches-du-Rhône, 22 % du var et 19 % des Alpes-Maritimes, les départements intérieurs étant nettement moins représentés.
Les Français qui séjourneront en région Paca cet été sont, pour près de la moitié en juillet-août, des couples avec enfants (41%) – plutôt actifs – suivis par des couples (30%) et des personnes vivant seules (19 %). Les foyers dont les revenus se situent entre 2000 et 3000€ sont surreprésentés de même que les foyers aux revenus supérieurs à 5000€ .

Le touriste aura un budget d’environ 1294€

Pour 68 % des personnes interrogées, le budget des vacances s’annonce stable. Néanmoins le budget des partants en Paca (avec hébergement marchand) est évalué à la hausse: 1 294 € contre 1043 € en 2013.
Crise oblige, ils chercheront à faire des économies
-En partant moins longtemps : 52 %
-En réduisant les dépenses de restauration : 40 %
-En partant moins loin : 34 %
-En attendant les promotions ou les bons plans : 26 %.

Les étrangers sont aussi fans de Paca

Si Paca est la première destination de vacances d’été des Français, elle monte sur la 2e place du podium pour l’accueil des touristes internationaux, devant les régions Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Midi Pyrénées ou Bretagne. Les européens devraient être nombreux à visiter la région, venant prioritairement d’Allemagne et d’Italie (en baisse pourtant l’année dernière), de Grande-Bretagne, de Belgique ou des Pays-Bas. «Malgré la concurrence et les soubresauts économiques européens, les parts de marché se maintiennent sur les européens du nord. La clientèle touristique internationale représente quant à elle, en région Paca, 6 millions de séjours sur l’année, soit environ 5 milliards d’euros», assure Pierre Meffre avant de souligner que c’est à l’international lointain et sur les marchés émergents que la croissance s’est faite. « La région a su diversifier ses marchés et a enregistré des progressions spectaculaires : Chine +24 % , États-Unis +11,2 %, Japon +14,6 %, Proche et moyen orient +8,8 %, Amérique Centrale et du Sud +10,8 %, Europe de l’Est +46 %.»

Une dynamique d’avenir : l’écotourisme

En marge des tendances de fond qui marquent le tourisme de la région (secteur balnéaire et culturel), « de nouvelles dynamiques d’avenir se créent, qualifiées de pôles d’excellence lors des dernières assises nationales du tourisme datant du 19 juin 2014. Au rang desquels l’écotourisme, oenotourisme ou encore montagne/sports, autant de secteurs prioritaires que le CRT Paca accompagne depuis plusieurs années déjà».
Et le CRT de rappeler que «Paca est la région de France métropolitaine qui compte la plus grande biodiversité et le plus grand nombre de parcs naturels (10 parcs régionaux et nationaux)». Parallèlement, plus de 230 structures d’hébergements -hôtels, campings, villages de vacances, gîtes, chambres d’hôtes- et une soixantaine de prestataires d’activités possèdent, en 2014, un label attestant de leur engagement sur le plan environnemental. «Des labels créés dans le but de mieux orienter le public.»
En 2013, le Comité régional de Tourisme Paca a créé Ecotourisme Paca pour encourager les internautes à devenir des touristes responsables et préparer des vacances « écotouristiques ». A découvrir également : le blog EscaParcs

Première tendance de la période de mi-mai à mi-juin et les perspectives juillet-août

Comme en 2013, la région Paca est la première destination des français pour l’été 2014 et renforce sa position de leader. Les réservations et les prévisions des chiffres d’affaires pour cet été «sont bonnes». 75 % des professionnels de la région sont satisfaits de ce pré-démarrage de la saison estivale et sont confiants pour la suite, surtout pour le mois d’août.

Paca, la destination « coup de cœur » des Français

Comme en 2013, la Région est la première destination des Français pour l’été 2014. Près d’un 1 partant sur 5 se rendra dans la région au moins 1 fois pour un séjour d’agrément (vacances ou court séjour).
De plus, la Région a encore renforcé son attractivité cette année, creusant l’écart avec la deuxième destination française, le Languedoc-Roussillon.
Les intentions de départ en Paca sont saisonnalisées : les mois de juin à septembre constituent le pic des départs pour les séjours d’agrément. Les intentions de séjours sont concentrées durant la période estivale et plus particulièrement sur le mois d’août (60 % ont choisi de partir au mois d’août en Paca), alors que les Français tendent à partir davantage en juillet sur l’ensemble du pays. Pendant l’été, les partants privilégient les séjours de vacances (longs séjours), au détriment des courts séjours. La durée moyenne de séjour pour cet été est donc de 10 jours.
Parmi les partants Français vers la région Paca, Pierre Meffre note principalement «des actifs avec des enfants au foyer et plus largement les familles représentées à 41 %, suivi des couples (30 %), les retraités étant légèrement en retrait par rapport à la moyenne nationale».
La principale région émettrice de touristes pour Paca est la région Rhône-Alpes, proche et facilement accessible, suivie par l’Île-de-France et les habitants de la région (touristes intra-régionaux principalement des Bouches-du-Rhône 47 %).
Le profil des partants en Paca pour cet été 2014 se distingue des partants au niveau national. Ainsi, les ménages à faible pouvoir d’achat sont sous-représentés (-3 points), tandis que les foyers dont les revenus se situent entre 2 000 et 3 000 € sont surreprésentés, de même que les foyers aux revenus supérieurs à 5 000 €.
Le budget moyen consacré aux vacances d’été s’élève à près de 1 300 €, culminant à plus de 1 620 € sur les deux mois de juillet et août.
«La destination Paca est envisagée par les touristes français comme principalement une destination vacances à la mer (70 %). Les séjours sont effectués principalement dans des hébergements locatifs (appartements/meublés, campings…). Les séjours chez des proches (parents et amis) représentent tout de même un quart des réponses», précise le CRT. Enfin, les partants en région Paca sont des utilisateurs très avertis d’internet, comme source d’information ou moyen de réservation, notamment pour l’hébergement.

Une clientèle internationale, présente grâce à la diversification de l’offre des professionnels

La France reste malgré la concurrence le leader mondial pour l’accueil des touristes internationaux avec plus de 83 millions d’arrivées internationales.
Les touristes étrangers représentent entre 20 et 40 % du total des touristes selon les secteurs d’activités. Dans l’hôtellerie par exemple sa part a encore progressé 40 % du total des nuitées. «Depuis la crise financière et économique de 2009, la région a su maintenir voire faire progresser sa part de marché à l’international. En Europe malgré la concurrence et les soubresauts économiques, les parts de marché se maintiennent sur les européens du Nord. Mais c’est à l’international lointain et sur les marchés émergents que la croissance s’est faite.»

Des réservations et des prévisions de chiffres d’affaires globalement bonnes

Le printemps est en hausse, juillet en retard et un bon mois d’août et septembre sont annoncés
-Mai-juin en hausse de +5 % pour la région. «Après 4 mois difficile de Janvier à Avril, le printemps s’annonçait excellent pour les acteurs du tourisme avec un calendrier favorable pour les ponts du mois de mai.» Si la hausse est réelle : +5 %, elle est décevante pour des acteurs qui s’attendaient à une plus forte progression en comparaison d’une année 2013 en forte baisse.
-Juillet, retard des réservations pour tous les modes d’hébergements : -7 %. «Un mois de juillet qui accuse un retard de réservations pour tous les modes d’hébergements avec cependant un quart des acteurs qui sont stables ou en hausse, plutôt les groupes d’Hôtellerie de plein air».
-Août et septembre : hausse des réservations : +2 %. «Un mois d’août qui s’annonce bon avec cependant des retards de réservations pour certains secteurs et certains opérateurs. La fin du mois d’août et le mois de septembre annoncent une hausse quasi-généralisée».

Un pré-démarrage de la saison estivale qui se veut satisfaisant et qui le reste pour la suite de la saison

Ce démarrage de saison enregistre 74 % d’opinions positives sur la période de mi-mai à mi-juin (dont 45 % de « bonne à très bonne » concernant l’appréciation sur le niveau de fréquentation), ce qui est une progression notable comparativement à l’année dernière (62 % d’opinions positives sur la période mai à mi-juin l’année dernière).
Le niveau de satisfaction est plus élevé pour les professionnels de l’espace urbain ou balnéaire (81 % d’opinions positives pour chacun)… mais aussi pour certains secteurs d’activités comme les résidences de tourisme et l’hébergement collectif (86 %), dont les bonnes appréciations se confortent depuis 2 ou 3 ans. Le secteur culturel (musées, festivals animations…) profite également d’un démarrage satisfaisant (79 %), et une fois n’est pas coutume, les restaurants, services et commerces divers semblent également satisfaits des premiers résultats de cette période.
Pour les professionnels satisfaits, c’est le facteur météo qui a largement contribué mais également la bonne configuration des ponts de l’Ascension et de Pentecôte positionnés fin mai et début juin cette année ainsi que la bonne dynamique du tourisme d’affaires liés aux congrès. Il est à noter que l’année dernière, les ponts du 8 mai et de l’Ascension s’étaient retrouvés cumulés sur les mêmes jours de début mai, pendant les vacances scolaires, et que la météo avait été particulièrement maussade à ce moment-là.
Cette année, le week-end de l’ascension recueille 73 % d’opinions positives et celui de pentecôte 76 %, finalement plus éloigné des vacances scolaires de printemps.
La présence des clientèles étrangères européennes se maintient pour la plupart des nationalités (voire même en progression pour les Allemands et les Italiens ces derniers ayant fait un peu défaut l’année dernière), même si la présence Belge semble en retrait cette année encore. Il est aussi mis en exergue la bonne fréquentation des provenances plus lointaines (Etats-Unis, Canada, Bric, Japon,…) souvent citée à la hausse et une émergence de nouvelles clientèles.
Pour la clientèle française, c’est majoritairement la stabilité : crise économique, mais également contexte électoral puis social agité de la deuxième semaine de juin (grève SNCF, grève des intermittents qui prend de l’ampleur), périodes d’examens scolaires…, ne favorisent pas la dynamique des courts séjours. 15% des professionnels perçoivent cependant une progression des touristes en provenance de l’hexagone. Compte tenu du contexte, le niveau de confiance des professionnels pour la suite de la saison est satisfaisant (69 %).
Cette confiance est plus prononcée pour le mois d’août (76 %) que pour le mois de juillet (68 %), les professionnels s’appuyant sur le niveau des réservations enregistrés à date mais également sur l’expérience des années précédentes qui montrent que les meilleurs niveaux de fréquentation se concentrent sur le mois d’août.
« Des craintes sont identifiées par les professionnels : la baisse du pouvoir d’achat des touristes, les inquiétudes sur les festivals et les événements culturels liés aux difficultés des intermittents. La météo bien sûr a aussi son rôle à jouer …. », conclut Pierre Meffre.
P.M.-C.

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