Transport : prolongement du Zenibus 

Mis en service en septembre 2016, le Zenibus relie actuellement Les Pennes-Mirabeau, Vitrolles, Saint-Victoret et Marignane, avec 1,5 million de voyageurs par an. Fort de son succès, la Métropole Aix-Marseille Provence a décidé de son prolongement jusqu’au technoparc des Florides, à Marignane, d’un côté, et Plan de Campagne, de l’autre. Après l’enquête publique, qui s’est achevée en mars dernier, les travaux vont débuter la semaine prochaine.

Destimed ZENIBUS
Prolongement du Zenibus de 7 kilomètres ©AMP

« Cette extension de 7 km permettra de desservir des pôles économiques majeurs du territoire ainsi que la plus grande zone commerciale d’Europe. À terme, notre objectif est de faire en sorte que 90 % des habitants du territoire se trouvent à 15 minutes maximum de services de mobilité performants ou d’un Pôle d’Échange Multimodal avec une offre de transport à haut niveau de service.Pour ce faire, nous mettons les moyens : nos dépenses d’équipement en la matière sont passées d’une moyenne de 100 à 300 millions d’euros par an. Jamais, depuis 50 ans, un tel investissement n’avait été consenti pour développer les mobilités sur notre territoire, et nous allons encore accélérer ! », a déclaré Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

 Avec 7 kilomètres supplémentaires, le projet s’inscrit dans le cadre du plan Marseille en Grand et permettra de desservir des pôles économiques majeurs du territoire. La ligne sera, par ailleurs, remplacée par deux nouvelles lignes ZEN A et ZEN B permettent de doubler l’offre de transports en commun sur le secteur très fréquenté de la commune de Vitrolles. Son tracé permet en effet de desservir la zone d’activités des Estroublans, avec le nouveau Pôle d’échanges multimodale Cap Horizon en cours de réalisation, la gare routière Pierre Plantée, à Vitrolles, l’une des plus fréquentées de la métropole, ou encore le technoparc des Florides, à Marignane. Ces travaux permettront, à terme, d’augmenter la fréquentation sur la ligne de 8000 à 13 000 voyageurs par jour. Transdev, opérateur de ce réseau pour le compte de la Métropole, opérera 22 bus au GNV (Gaz naturel pour véhicules) chacun d’une capacité de 103 places. Cette ligne sera en connexion avec le futur pôle d’échange multimodal de Plan de campagne avec sa nouvelle halte ferroviaire, dont la mise en service est attendue pour 2027. Cette connexion offrira alors de nouvelles destinations en correspondances avec le réseau TER régional, pour les voyageurs du Zenibus.

 Les travaux débuteront dès lundi avec une première phase qui s’étendra du square Général de Gaulle jusqu’au giratoire des Ruches, à Plan de Campagne. L’avenue de Plan de Campagne sera en partie requalifiée avec la création d’une piste cyclable bidirectionnelle sur la partie nord de la chaussée, la création d’un carrefour à feux réservé au bus à l’intersection avec la RD6, et la réorganisation du stationnement sur la partie ouest de l’avenue. La route départementale RD6 connaîtra également des changements importants durant cette période avec la création d’une voie verte réservée aux mobilités actives, une voie de bus côté nord de la chaussée, la création d’un carrefour à feux, la plantation d’arbres et la création d’espaces ombragés pour le cheminement des piétons et des cyclistes. La deuxième phase des travaux, qui débutera quant à elle en février 2025, concernera le secteur des Pennes-Mirabeau et s’étendra du giratoire des Ruches jusqu’au chemin des Rigons à Plan-de-Campagne

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