Arnaud Montebourg et Frédéric Cuvillier se félicitent de la commande par la SNCF auprès d’Alstom de 40 nouvelles rames TGV Euroduplex. Cette commande s’inscrit dans le cadre du contrat conclu en 2007, qui porte sur 55 rames en tranche ferme et jusqu’à 40 rames supplémentaires en option. Elle porte sur un montant d’environ 1 Md€.
Innovations majeures dans le domaine des transports, les nouvelles rames Euroduplex disposent d’une capacité augmentée de 10%, soit 560 places maximum sur deux étages. Elles remplaceront progressivement les vieilles rames TGV acquises dans les années 1980.
Aux yeux des ministres, « ces nouvelles rames symbolisent la réussite industrielle de la grande vitesse en France ; et ce depuis plus de trente ans. 1 000 personnes travaillent chaque jour à la grande vitesse sur neuf sites français d’Alstom ». « Elles montrent également la confiance dans le dynamisme de l’activité des transports ferroviaires en France », estiment encore Arnaud Montebourg et Frédéric Cuvillier.