Publié le 22 août 2014 à 19h44 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h07
Une enquête récente confirme que 40% des 10 millions de voyageurs qui utilisent le réseau Cartreize sont des salariés. Fort de ce constat, et parallèlement à l’extension des zones d’emploi Henri Fabre à Marignane, Les Paluds à Aubagne et Athélia à La Ciotat, le Conseil général des Bouches-du-Rhône restructure à nouveau ses lignes pour améliorer les liaisons entre les grands centres urbains et ces zones d’activités. Pour cette rentrée de septembre 2014, il consacre plus de 2 M€ à ces modifications afin d’élargir l’offre proposée aux salariés.
Les lignes
Zone aéroportuaire : lignes 38 et 39 renforcées
-Ligne 38 – Martigues / Aéroport / Vitrolles :1 départ toutes les 30mn en heures de pointe entre Martigues et l’Aéroport/Vitrolles. Amplitude horaire : 5h30 et 20h.
-Ligne 39 – Martigues/ Gignac /Aix : 2 départs supplémentaires en heures de pointe, soit 42 A/R/J entre 6h00 à 20h00 contre 38 auparavant.
ZA Aubagne – Les Paluds
-Nouvelle ligne (72) qui relie Aix à la ZA
La ZA sera désormais reliée à Aix-en-Provence et aux communes du Massif de l’Étoile par Cartreize : la ligne 72 desservira, dès le 25 aout, la ZA des Paluds depuis Aix-en-Provence et La Destrousse sans passer par le centre-ville d’Aubagne. 16 A/R/J de 6h15 à 19h30.
Abonnement 30Jours – Aix / Aubagne-Les Paluds : 71.40 €/mois (35.70 €/mois avec la prime-transport)
ZA La Ciotat – Athélia
-Les lignes 69 et 72 sont renforcées pour mieux desservir la zone depuis Marseille, Aubagne-centre et Aix-en-Provence.
Aix-en-Provence
-Ligne 11- communes du Pays de l’Étoile vers Aix-en-Provence : changement d’itinéraire
Une nouvelle liaison par autoroute depuis La Destrousse jusqu’à Aix-en-Provence pour un trajet plus rapide au bénéfice des 6 communes desservies :La Bouilladisse, Belcodène, Saint-Savournin, Cadolive, Peypin.. La ligne n’est plus soumise au calendrier scolaire et fonctionnera toute l’année.
Abonnement 30 Jours, La Destrousse/Aix : 41,80 €/mois (20.90 €/mois avec prime-transport).
– Ligne 18 :Arles / Salon-de-Provence / Aix-en-Provence
3 A/R supplémentaires (soit 9 A/R/Jour contre 6 auparavant) et un temps de parcours réduit puisque la commune de Raphèles n’est plus desservie en semaine mais le sera les dimanches.
Abonnement 30 Jours : 91.50 €/mois (45.75 €/mois avec la prime-transport).
–Ligne 25 : Miramas / Salon-de-Provence / Aix-en-Provence: changement d’itinéraires
Le 1er septembre, la ligne 25 change d’exploitant et intègre le réseau Ulysse entre Martigues et Miramas. Le Conseil général modifie donc sa ligne Miramas/Aix : 3 départs par heure en heures de pointe soit 28 A/R/Jour entre 6h00 et 19h50 contre 14 auparavant.
–Depuis Saint-Mitre-les-Remparts et Istres à destination d’Aix : emprunter la ligne urbaine 25 du réseau Ulysse en correspondance avec la ligne départementale 25 à Miramas.
–Depuis Martigues à destination d’Aix-en-Provence il est conseillé d’emprunter la ligne 39.
Abonnement 30 Jours Salon/ Aix-en-Provence : 71.40 €/mois (35.70 €/mois avec la prime-transport).
Ouest Étang de Berre
-Ligne 6 : Saint-Chamas/Miramas/Grans/Salon-de-Provence
Un départ toutes les heures soit 13 Allers-retours entre 6h30 à 19h00 contre 9 auparavant, et un nouvel arrêt près du Géant Casino, quartier «Les aires de la Dîme». Durée moyenne du trajet : 45 min.
Abonnement 30 jours : 23,80 €/mois (11.90 € avec la prime-transport).
Date d’entrée en vigueur des modifications de lignes :
Ces modifications entrent en vigueur à partir du 1er septembre 2014 pour les lignes 18 et 25. Pour toutes les autres lignes, à compter du 25 aout 2014.
Transferts de lignes
À compter du 1er septembre 2014, suite à des regroupements intercommunaux, les lignes Cartreize 12 (secteur Gardanne), 20 (secteur Saintes-Maries-de-la-Mer) et 65 (secteur Gardanne) deviendront des lignes urbaines et ne relèveront plus des services départementaux.
Informations, fiches horaires, tarifs : Cartreize et Le Pilote