Publié le 19 avril 2019 à 20h34 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h41
La Métropole Aix-Marseille Provence a décidé d’ouvrir, à titre expérimental, les parkings relais le week-end à Marseille. Une solution économique et pratique qui permet de garer son véhicule à l’extérieur du centre-ville pour rejoindre ce dernier en transports en commun. Participant à apaiser le centre de Marseille et mettre fin au tout-voiture. Cette mesure, inscrite dans le cadre de l’Agenda de la mobilité métropolitaine, est aussi au cœur des préoccupations de l’Agenda environnemental, premier document lancé conjointement par la Métropole Aix-Marseille-Provence et le département des Bouches-du-Rhône. Afin de faciliter les déplacements de tous les habitants, l’Agenda de la mobilité métropolitaine prévoit en effet la création de parcs relais permettant aux usagers de laisser leur voiture pour rejoindre le centre-ville en transports en commun.
Dès ce 20 avril, les parcs relais sont accessibles le week-end de 6h30 à 20h00 :
– aux titulaires d’un abonnement, qui bénéficient de la gratuité du parking relais s’ils effectuent un aller-retour avant de récupérer leur véhicule,
– aux porteurs de «lacarte» dotée du porte-monnaie transport. Ils bénéficient là aussi, sous condition d’usage des transports publics, d’un tarif avantageux de 1,20€ par heure jusqu’à 3h et 0,40€ par heure au-delà. « lacarte » (anciennement « transpass ») est gratuite ; elle permet de charger abonnements et recharges en euros afin de bénéficier du tarif le plus attractif pour chacun. La mesure s’appliquera pour les 7 principaux parkings relais marseillais de la RTM : Fourragère (485 places), Louis Armand (91 places), Saint-Just (257 places), Sainte-Marguerite (685 places), Teisseire (110 places), La Rose (423 places), Bougainville (184 places). Les parkings Vallier et Timone (150 places et 350 places), tous deux ouverts à tout public et conventionnés pour l’usage en tant que parkings relais, sont déjà accessibles le week-end. Leur tarification sera par ailleurs revue à la baisse le 1er novembre 2019. Après évaluation du dispositif, la Métropole Aix-Marseille-Provence étudiera l’accessibilité des parkings relais le week-end à tous les automobilistes, via un paiement par carte bleue.