Publié le 28 décembre 2018 à 11h19 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h44
Le Conseil de territoire Marseille Provence et la Métropole Aix-Marseille-Provence renouvellent cette année l’opération «Collecte des sapins de Noël». Les habitants ont ainsi la possibilité de déposer leur sapin entre le 2 et le 27 janvier, dans 193 points de collecte; deux fois plus nombreux que l’an passé et répartis sur l’ensemble du territoire Marseille Provence. Le doublement des sites de collecte cette année devrait permettre une hausse significative des sapins récoltés.
Une démarche qui permet donc de donner une nouvelle vie aux sapins, lesquels seront acheminés vers des plateformes de compostage, pour être transformés en compost permettant de nourrir nos sols. Cette initiative, qui optimise par ailleurs le travail de collecte, s’inscrit dans une démarche vertueuse d’économie circulaire. «Elle traduit également les initiatives en faveur de l’environnement mises en place conjointement par la Métropole et le Département, dans le cadre de l’Agenda environnemental.
Des mesures similaires sont également prises à l’échelle de la Métropole, sur d’autres conseils de territoire», indique le communiqué.
les points de collecte ICI
Un composteur individuel à domicile
Le Conseil de Territoire Marseille Provence, en partenariat avec les mairies de secteur, propose de mettre à disposition des habitants un composteur individuel moyennant une participation financière de 10 euros, si ces derniers disposent d’un jardin permettant d’installer ce composteur au contact de la terre.
Réservation sur marseille-provence.fr|