Publié le 25 juin 2021 à 9h06 - Dernière mise à jour le 4 novembre 2022 à 12h47
La démocratie est sur une ligne de crête, elle doit être défendue. Des hommes et des femmes ont su, dans les moments difficiles de l’histoire, faire preuve de lucidité et de courage, chacun à sa manière.
En France comme ailleurs se développent actuellement des mouvements extrémistes qui menacent la démocratie et les libertés. L’histoire de l’humanité nous enseigne jusqu’à quelles extrémités peuvent mener des engrenages nourris par des passions identitaires lorsqu’elles dominent le débat public. Elle montre aussi que face aux extrémismes, ne rien faire, c’est laisser faire.
« Ne rien faire, c’est laisser faire »
Aujourd’hui, des crises multiples ont enclenché un engrenage qui se nourrit à nouveau d’extrémismes, de racismes, d’antisémitisme et de xénophobie. Les analyses pluridisciplinaires et intergénocidaires de la Fondation du Camp des Milles montrent même que notre démocratie est actuellement sur une ligne de crête entre deux tendances presque aussi puissantes : un attachement aux grands principes démocratiques et une tentation autoritaire peu respectueuse des libertés républicaines.
La Fondation du Camp des Milles souhaite rappeler aux citoyens qu’à chaque élection, la démocratie et l’avenir sont entre nos mains.
Votons donc, agissons !
Pour la fraternité,
Pour la paix civile,
Pour la démocratie.
[(Alain Chouraqui est directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), directeur-fondateur de l’Institut fédératif européen pluridisciplinaire « Droits, régulations et transformations sociales » de l’université d’Aix-Marseille 2, et président-fondateur de la Fondation du camp des Milles – Mémoire et éducation. Depuis 2015, il est également le responsable scientifique de la chaire Unesco « Éducation à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergence des mémoires ». )]