Publié le 20 avril 2022 à 10h07 - Dernière mise à jour le 29 novembre 2022 à 12h28
L’Union des centristes et des écologistes (UCE) salue la prise en compte du dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur l’urgence climatique par Emmanuel Macron – qui indique que nous avons 3 ans pour inverser la tendance et permettre de respecter les objectifs des Accords de Paris – en fixant un cap ambitieux et une méthode nouvelle pour la France.
Le discours du Pharo marque une rupture profonde dans la méthode qui va permettre une accélération de la transition écologique, en se détachant du modèle du libéralisme économique qui présidait aux destinées des politiques environnementales depuis plusieurs décennies.
La transition écologique nécessite des arbitrages forts et courageux pour inclure les critères sociaux et environnementaux dans les politiques publiques de long terme. La mise en place d’un Premier Ministre écologique est un marqueur fort, la clé de voûte d’un changement de méthode inédit dans la Ve République, pour traduire dans les actes le changement de paradigme. L’UCE salue l’intégration de plusieurs propositions phares dans son projet écologique, qui prend pleinement la mesure de l’urgence climatique.
Elle s’inscrit plus que jamais dans la Majorité Présidentielle et compte poursuivre le dialogue et l’élargissement du rassemblement à tous les écologistes engagés qui se reconnaissent dans le projet esquissé par Emmanuel Macron. L’écologie progressiste est le nouveau paradigme du quinquennat. Ce nouvel espoir pour la jeunesse nous engagent et nous serons à ses côtés pour le mettre en œuvre et associer la société civile à ce projet de civilisation.
La Génération Climat a désormais son Président avec Emmanuel Macron ! Le 24 avril 2022, le 2e tour sera un référendum sur le climat, et nous invitons tous les citoyens qui veulent un vrai changement à se mobiliser pour faire barrage à l’extrême droite climato-sceptique en votant pour Emmanuel Macron.