« Clément, tu t’es radicalisé, vous les juifs et les Israéliens vous vous montrez comme des victimes, alors que les pauvres Palestiniens sont massacrés à Gaza». C’est ce genre de phrase que l’on me jette à la figure, depuis que l’émotion de ce qui s’est passé ce 7 Octobre 2023 s’éloigne. Et malheureusement, ce sont souvent des gens proches, des «amis» qui m’interpellent de cette façon.
NON ! Je ne me suis en aucun cas radicalisé ! J’ai simplement reçu un grand coup dans la figure et j’ai été mis KO. Toute ma vie, j’ai affirmé une judéité, non religieuse mais traditionnelle, culturelle, axée sur l’antiracisme et la lutte contre l’antisémitisme .
Mes parents n’ont pas vécu directement la Shoah vivant en Tunisie ; mais ils m’ont éduqué dans un respect de valeurs dont celle de la Mémoire qui n’était pas absente .
Mon engagement par la suite, Radio, Crif… s’est orienté avec ces valeurs et un rejet des discriminations. J’ai toujours recherché le dialogue, souvent avec des adversaires virulents, avec comme principe de base, le refus de la violence, sans être un pacifiste passif.
Dans le même temps, j’ai toujours affirmé mon amour et ma solidarité avec l’État d’Israël , l’État juif. Et ceci en comprenant la volonté palestinienne d’avoir un État indépendant, enfin à ce qu’ ils disaient, tout en constatant qu’à chaque avancée (Oslo ) les attentats se multipliaient .
J’étais donc considéré des deux côtés comme un modéré , juif modéré, sioniste mais modéré , fréquentable .
7 octobre une barbarie
Des Palestiniens, que l’on appelle Hamas mais Palestiniens, entrent en territoire israélien et se livrent à une violence sauvage sans nom. Tuer le maximum de … juifs. Pas uniquement des Israéliens mais des juifs, parce qu’ils sont juifs.
Viols , assassinats , humiliations , kidnappings, et autres …
Une véritable barbarie perpétrée pas seulement par des terroristes armés du Hamas, mais également par des «civils» palestiniens venant de Gaza pour assouvir leur haine. Pour moi le choc est rude, la vision des camps, Auschwitz, Oradour, Varsovie, l’Étoile Jaune, tout se bouscule.
Et je comprend une fois pour toute, la nécessité pour les juifs d’avoir un État, une armée puissante, seul vrai rempart contre cet antisémitisme sanguinaire. Israël n’ a pas voulu cette guerre, des terroristes palestiniens l’ont provoquée, et ce n’est pas être radical que de comprendre la défense des Israéliens . Ce n’est pas être radical que d’espérer la victoire de l’armée d’Israël, c’est une question existentielle. Ce n’est pas jouer la victime que de se défendre contre les anti-juifs que ne souhaitent qu’une seule chose, la disparition pure et simple de ce minuscule pays qui a un gros défaut, être peuplé de juifs.
Dans le même temps, je suis sidéré par l’attitude de ceux, à gauche surtout, ma famille politique d’avant, qui refusent de comprendre et condamnent Israël, en pleurant la mort des Palestiniens, qui chaque jour payent le prix fort leur soutien à des dirigeants corrompus et indifférents à leur avenir.
J’ai de la compassion, une grande tristesse pour ce qui se passe à Gaza. La guerre est une chose affreuse, tragique. Il faudrait une solution simple pour que cette tragédie cesse : la reddition du Hamas, la libération des otages, un cessez-le-feu accompagné par des négociations sur l’avenir des deux peuples.
Je fais mienne cette phrase d’Amos OZ, écrivain israélien : « Aidez-nous à divorcer» en parlant des Israéliens et des Palestiniens .
A bon entendeur…