Tribune de Didier Parakian : Marseille a besoin d’Europe

Le 9 juin prochain, nos compatriotes seront amenés à voter aux élections européennes, ils auront à se prononcer pour un choix historique ; comme l’a dit si justement le président de la République, Emmanuel Macron dans son discours de la Sorbonne du 25 avril 2024 « Nous devons être plus lucides sur le fait que notre Europe aujourd’hui est mortelle. Elle peut mourir et cela dépend uniquement de nos choix. »

Destimed parakian
Didier Parakian, député des Bouches-du-Rhône ©archives Destimed/RP

En ces temps de montée des extrêmes partout sur le vieux continent, l’Union Européenne est confrontée à des défis plus grands que jamais. Les extrêmes espèrent prospérer sur le terreau de la peur en proposant des solutions simplistes. Nous l’avons vu chez certains de nos voisins européens où ces derniers sont arrivés au pouvoir, les crises se sont aggravées.

Nous traversons des périodes, où les crises internationales et les enjeux géopolitiques complexes que ce soit en Arménie, en Israël ou encore jusqu’aux portes de l’Europe en Ukraine démontrent que nous devons tout mettre en œuvre pour que l’Union Européenne demeure à jamais un bastion d’espoir et de solidarité.

En renforçant notre engagement envers l’Union Européenne, nous investissons dans un avenir plus sûr, plus prospère et plus durable pour tous. Aujourd’hui plus que jamais, soutenons une Europe unie, soutenons la paix et la coopération internationale. Elle est la condition sine qua non à une Europe de prospérité, une Europe puissante qui renforce l’attractivité économique de notre pays et de nos territoires permettant notre poursuite engagée vers le plein-emploi. L’Europe est nécessaire. Nécessaire parce qu’elle est cette union des forces qui nous permet de faire face à toutes les crises. Parce que sans l’Europe, la France risque l’effacement.

  • Pouvons-nous faire face seuls face aux États-Unis, à la Chine ? Non.
  • Pouvons-nous traiter le problème climatique seul ? Non.
  • Pouvons-nous seuls nous protéger face au retour de la guerre et aux tensions géopolitiques ? Non.

Nous sommes européens par nécessité. Parce que sans Europe, il n’y a ni puissance, ni prospérité, ni capacité à défendre nos valeurs.

Député depuis maintenant 1 an, je mesurais déjà l’importance de l’Europe lorsque vice-président délégué aux relations internationales à la métropole Aix-Marseille-Provence, nous avions pu décrocher le prix de Capitale européenne de l’innovation : un succès et une promotion pour notre territoire par la valorisation et le financement de nos pépites.

Mais l’Europe se mesure dans notre cité phocéenne aussi au quotidien par d’importants financements qui développent notre ville :

L’ouverture de l’École de la deuxième chance de Marseille dans les quartiers sud, l’ouverture d’une formation numérique à l’École Centrale de Marseille, la création de l’Institut des Neurosciences de la Timone à Marseille, le déploiement de la Job Academy, l’ouverture du cloître à projets ou encore le développement des pôles d’échanges multimodaux Marseille Boiseraie sur ma circonscription.

Vous l’aurez compris, c’est avec l’Europe que Marseille se développe et affirme son rôle de métropole internationale, tête de pont de la coopération euro-méditerranéenne.

Mobilisons-nous pour cette Europe du quotidien, cette Europe du progrès. Je suis sûr que notre ville de Marseille comme tout au long de son histoire répondra présente !

Didier Parakian est député Renaissance de la 1ère circonscription des Bouches-du-Rhône

 

Articles similaires

Aller au contenu principal