Publié le 8 juillet 2021 à 18h30 - Dernière mise à jour le 4 novembre 2022 à 12h47
Après de long mois de crise sanitaire qui ont impacté chacun de nos concitoyens, j’appelle une nouvelle fois le gouvernement à prendre une décision forte, une décision certes difficile mais nécessaire. Le vaccin est notre unique moyen pour mettre fin à cette épidémie, il est donc de notre responsabilité à tous d’agir solidairement.
Nous devons faire corps. Dispensons-nous de stigmatiser certaines professions alors même qu’elles nous ont tant aidés. Nous devons faire nation, car le problème ne se limite pas à celui de la vaccination des soignants hésitants mais concerne bien l’ensemble de la population. Chaque français a le destin de tous les Français entre ses mains.
Le développement du passeport vaccinal est impératif et nécessaire, mais doit néanmoins s’accompagner d’un réexamen de la gratuité des tests lorsque ceux-ci ne sont pas inclus dans un parcours médical, sur ordonnance. D’après le ministre de l’Économie, les tests coûteraient 5 Milliards d’euros par an, soit 100M€ par semaine.
Les Français attendent une prise de position claire et lisible qui répondrait à l’aspiration commune de revivre normalement. J’invite donc le gouvernement à pendre dès à présent la voie de l’obligation vaccinale. Cette décision nous éloignerait de nouvelles restrictions sur les libertés individuelles et collectives et offrirait les possibilités d’un retour à la normale gage d’un avenir plus sûr.
Mohamed Laqhila est député des Bouches-du-Rhône