Publié le 8 décembre 2016 à 23h41 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h45
Programme chargé pour le Président François Hollande ce Jeudi 8 décembre à Marseille avec l’inauguration de la L2, ce complexe routier dans les cartons depuis des décennies, visite à la Préfecture des Bouches du Rhône, puis rendez-vous à la Friche de la Belle de Mai.
A la Friche, le Président de la République tenait à échanger avec les acteurs de la culture, du social, et les jeunes. Un peu plus d’une centaine de personnes avait été conviée parmi elles essentiellement le réseau associatif dans sa diversité et quelques élus. Le Premier Magistrat de France a été accueilli sur les accents de La Marseillaise entonnée par des jeunes aux couleurs de leurs associations soutenus par un saxophoniste de talent. Ce dispositif, bien que les services de sécurité fussent bien présents, a facilité des échanges directs et une proximité qui n’aurait pas été possible dans d’autres conditions. Quelques témoignages ont éclairé la richesse du tissu associatif qui crée le lien social. Les Jeunes ont abordé les dispositifs d’emplois et citoyens, leurs effets positifs mais également leurs limites montrant ainsi une grande maturité.
J’ai moi-même pu échanger avec le Président à qui j’avais écrit une lettre il y a peu et à laquelle il avait répondu. A cette occasion j’ai rappelé l’expérience innovante menée par le Collectif « Tous Enfants d’Abraham » à l’initiative du Centre Culturel Edmond Fleg. Ce Collectif interculturel regroupe des Chrétiens d’Orient et d’Occident, des Juifs et des Musulmans. Le travail mené à en particulier débouché sur une exposition ayant pour thème Jérusalem. Une exposition à ciel ouvert et dans la grande salle de l’Ovoïde du Conseil Départemental 13 qui fut un grand succès malgré un sujet sensible comme on l’a vu encore tout récemment à l’Unesco.
Marseille est une ville unique d’expérimentation du vivre ensemble, à cette époque où ce terme est souvent galvaudé, expérience que les Marseillais veulent partager avec leur concitoyens. J’ai abordé le dispositif « des Instituts des CultureS » qui fait l’objet d’un article dans ces colonnes et qui est un prolongement de notre action de dialogue. Le Président a assuré: «approfondir le sujet très prochainement». En définitive, des modalités inaccoutumées, et une très grande proximité pour une rencontre populaire où chacun s’est montré d’une grande franchise.
Hagay Sobol est Professeur des Universités. Cancérologue généticien, il est l’un des pionniers de la discipline en Europe et cofondateur du nouveau métier de Conseiller en Génétique. Il a occupé des fonctions de responsabilité nationale et internationale.Très investi dans le monde associatif, il milite pour le dialogue interculturel. Elu, il est Conseiller PS dans les 11e et 12e arrondissements de Marseille, et Secrétaire Fédéral chargé des coopérations en Méditerranée