Publié le 7 avril 2023 à 9h23 - Dernière mise à jour le 1 août 2023 à 15h24
Jérémy Bacchi, dirige la fédération du Parti communiste français des Bouches-du-Rhône depuis septembre 2017. Il est élu sénateur en septembre 2020. Et pour la première fois depuis 1922 le Congrès national du PCF se tient à Marseille du 7 au 10 avril 2023.
Lors de leur congrès départemental qui s’est tenu au Rove (13) du 24 au 26 mars 2023, les communistes des Bouches-du-Rhône ont travaillé sur les orientations de leur projet politique et renouvelé leurs instances départementales.
Cette étape était très importante à plus d’un titre. Tout d’abord parce qu’elle s’inscrivait dans la perspective du congrès national du PCF qui va se tenir à Marseille du 7 au 10 avril 2023. Une première depuis 1922, date depuis laquelle notre parti a pris son nom.
Notre congrès national clôturera une séquence de débats et d’échanges entre militantes et militants engagée depuis plus de 4 mois.
Pour nous communistes, la démocratie au sein de notre parti est une nécessité absolue. Elle ne se négocie pas et nous lui donnons toute la place et le temps nécessaires pour qu’elle puisse se déployer.
Chacune et chacun a pu ainsi d’exprimer et trouver dans le PCF un cadre fraternel et démocratique pour élaborer un projet politique en lien avec les attentes des françaises et des français.
Et indiscutablement notre projet politique fait sens pour relever avec cohérence les grands défis actuels.
Une cohérence qui s’exprime avec force dans notre manière originale d’appréhender de nombreux thèmes : l’éducation, la culture, le travail, la répartition des richesses, la justice, la sécurité, les droits des femmes, les droits des minorités, l’énergie, les transports, le sport, l’égalité entre les femmes et les hommes.
Cette séquence s’inscrit forcement dans l’actualité du mouvement social né du projet de réforme des retraites imposé par Emmanuel Macron. Et depuis le commencement de ce mouvement, les communistes sont pleinement dans l’action aux côtés de l’intersyndicale unie : manifestations, piquets de grève, occupation de sites, caisse de grève…
Premier parti de Gauche dans les Bouches-du Rhône-en nombre de militants, d’adhérents, d’élus et de communes administrées, le PCF est de tous les combats et participe à toutes les initiatives unitaires. Cela a été à nouveau le cas ce jeudi 6 avril.
Notre parti est ainsi pleinement dans son rôle : être force de proposition et dans l’action au service du progrès social, des travailleurs, des précaires et de toutes celles et ceux que la société, voulue par Macron, écrase.
Pour accentuer sa dynamique, nous avons acté une grande initiative de renforcement du parti. Déjà dans le cadre des mobilisations actuelles le Parti Communiste des Bouches-du-Rhône a enregistré 150 nouvelles adhésions et la Jeunesse Communiste plus d’une trentaine.
Nous nous sommes fixés comme objectif d’être présents partout : dans les manifestations, à la sortie des entreprises, des écoles, des métros, sur les marchés…
J’invite dans ce cadre chacune et chacun à venir débattre avec nos militantes et militants. C’est par ce seul moyen et par la mobilisation du plus grand nombre que nous pourrons mettre en échec la politique de régression sociale du gouvernement.