Trois entreprises « coups de cœur » 2016 du Forum Entreprendre MXL

Publié le 2 avril 2016 à  20h35 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  22h11

Depuis la création du Forum, l’association Génération Entreprendre récompense, à chaque édition, des projets pour lesquels les dirigeant(e)s ont été conseillé(e)s ou accompagné(e)s par l’un des exposants/partenaires du Forum Entreprendre MXL. Trois projets, aboutis en 2015, ont été mis à l’honneur.

Le prix coup de cœur de la création d’entreprise a été remis à : « Nous sommes des Héros »

(Photo D.R.)
(Photo D.R.)

Ancien prothésiste dentaire, Maxime Macchi (29 ans) s’est inspiré de ses connaissances médicales pour développer sa propre marque de bijoux nous sommes des héros. Créée en mars 2015, nous sommes des héros conçoit une centaine de produits tous forgés avec du Galaxium, à l’effigie des super héros. La particularité de ces bijoux haut de gamme réside dans la sculpture de toute leur surface. Ils disposent la plupart du temps d’un système innovant de verrouillage par rotation pour ne pas les perdre. Le Prix servira à la contractualisation avec les propriétaires des marques que Maxime Macchi utilise. Des négociations sont d’ailleurs déjà en cours. Il faudra également à termes, recruter une personne pour renforcer l’unité de production.

« Nous sommes tous des Héros » – Atelier/showroom au 14 avenue Jean-Charles Napp – 13400 Aubagne des-heros.com
Maxime Macchi (29 ans)
-Projet présenté par : la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de région Paca
-Secteur et nature d’activité : marché de la bijouterie et de l’horlogerie
-Services : création de bijoux haut de gamme inspirés de l’univers des super-héros
-Cibles : les professionnels (concepts-store, distributeurs de la marque) et les particuliers (hommes et les femmes appréciant l’univers des super-héros, les amateurs d’art à la recherche de créations authentiques et uniques ou presque, aux personnes qui aiment les comics, les mangas, les jeux vidéos, les bikers, les rappeurs…

Le prix coup de cœur de la reprise d’entreprise a été remis à : SATE

p2.pngAprès 17 ans passés comme ingénieur dans l’industriel et les services technologiques innovants, Adrien Darragon reprend en juillet 2015 SATE, entreprise d’électricité spécialisée dans l’installation électrique auprès d’une clientèle nationale. Le choix de la reprise de cette entreprise créée en 1986 à Marseille était une évidence pour lui. En plus de répondre au désir d’entreprendre et d’affronter de nouveaux défis, elle répondait à un besoin d’indépendance et de liberté. La notion de passage de relai a été également importante. Adrien Darragon a su impulser une nouvelle dynamique au sein de l’équipe en affichant une ambition raisonnée de développement. Résultat : l’embauche de 6 personnes depuis le rachat de l’entreprise (passant de 6 à 14 salariés), le développement des activités dans le secteur tertiaire et industriel et des projets en cours sur le déploiement de réseaux informatiques auprès d’une enseigne de la grande distribution. Le Prix va lui permettre d’amorcer la création d’un site Internet, outil indispensable dans la stratégie de développement et de repositionnement marketing initié.
SATE – 116, boulevard de la Pomme – 13011- Marseille
Adrien Darragon (42 ans)
Projet présenté par : l’IRCE
-Secteur et nature d’activité : spécialiste de l’installation électrique
-Services : installation et maintenance sur les réseaux en courants forts et courants faibles
-Cibles : Professionnels (industriels, logements collectifs, villas et appartements, bureaux, bâtiments tertiaires…)

Le prix coup de cœur de la création et de la reprise d’entreprise au féminin a été remis : « Au grain près »

(Photo D.R.)
(Photo D.R.)

Née aux Philippines, Daisy Cadiou arrive en France à l’âge de 14 ans. Elle quitte la région parisienne pour venir s’installer à Marseille et crée, en juin 2015, « Au grain près », une épicerie sur mesure située au 3, bd Pasteur (13007) qui s’engage à offrir aux consommateurs une alternative plus respectueuse de l’environnement en permettant aux clients d’acheter uniquement ce dont ils ont besoin, avec la possibilité d’apporter ses propres contenants/emballages. L’objectif: contribuer à la réduction des déchets, consommer des produits de qualité et de manière responsable et faire des économies. Le Prix va lui permettre de renforcer sa communication, sa signalétique et d’améliorer sa vitrine.
Au grain près – 3, avenue Pasteur – 13007 Marseille augrainpres.com

Daisy Cadiou (29 ans)
-Projet présenté par : Initiative Marseille Métropole
-Secteur et nature d’activité : Épicerie sur mesure, sans emballage superflu où tout s’achète au poids
-Services : Produits de qualité principalement « made in Provence », quelques produits bio, produits écologiques (plus de 400 références)
Cibles : toutes les personnes à la recherche de produits de qualité, sains et locaux, souhaitant acheter en petites quantités tout en variant les plaisirs, sensibles à l’enjeu écologique et souhaitant consommer de manière plus responsable (réduction des déchets, anti-gaspillage), délaissant les grandes surfaces au profit des commerces de proximité.

Articles similaires

Aller au contenu principal