Publié le 28 novembre 2013 à 1h18 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h46
Restés dans les locaux jusqu’à 21h30, les salariés grévistes ont pu obtenir, hier, l’engagement de leur employeur à revenir à la table des négociations dès 11 heures ce mercredi 27 novembre… Tout cela, pour l’entendre maintenir sa position « idéologique » de retenue sur salaire de l’ensemble des jours de grève (avec étalement sur 3 à 6 mois) et annoncer une « monétarisation » des jours acquis (3) au profit de l’ensemble des salariés de l’UDAF13. Ce qui revient à verser, sur des fonds publics une prime aux non-grévistes au nom de l’équité de traitement des salariés !
Pour mémoire, les salariés grévistes avaient simplement demandé à poser des jours de congés acquis (récupération de jours fériés et de fractionnement dus par l’employeur) et de limiter la retenue sur salaire à 3 jours étalés, ce qui ne coûtait rien, ni à l’employeur, ni aux financeurs. Cette proposition a été écartée par l’employeur, toujours aux détriment des financements publics, des salariés et en bout de course des publics ! Le Directeur du Travail n’a pu qu’établir un constat de désaccord et les négociations sont suspendues malgré la demande de poursuite des salariés.
Ceux-ci ont donc décidé, en Assemblée générale, de poursuivre leur démarche d’interpellation des financeurs, et notamment la Caisse d’Allocations Familiales des Bouches-du-Rhône.