L’accessibilité et l’inclusion dans le sport est une des clés de voûte de l’héritage des Jeux, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques met un guide à disposition des formateurs aux métiers du sport et des référents handicaps, afin de les accompagner dans l’accueil et l’encadrement des personnes en situation de handicap (PSH) préparant un diplôme.
À moins d’une centaine de jours des premiers Jeux Paralympiques de l’histoire, il demeure essentiel de rappeler que le sport constitue un levier fort pour faire changer de regard sur le handicap et faire évoluer les pratiques dans la société. À cet égard, former les personnes en situation de handicap aux métiers du sport représente un enjeu important pour leur insertion sociale et professionnelle et la transition du monde sportif vers un modèle plus inclusif. C’est pourquoi le ministère met à disposition des professionnels des métiers du sport un guide coordonné par son Centre d’expertise Sport Handicaps (Cesh), en lien avec les Drajes Île-de-France et Bretagne, les Creps Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, et en collaboration avec l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph).
Disponible sur Sports-Gouv.fr, ce guide a été conçu comme un parcours opérationnel complet et présente les différentes étapes clés à franchir dans la mise en œuvre d’une démarche inclusive, notamment concernant l’information et l’orientation, la pédagogie et l’organisation pour l’encadrement des PSH. Fruit d’un riche travail conjoint entre plusieurs acteurs et d’une ingénierie innovante, il vise à rassembler les retours d’expériences, capitaliser sur des expertises complémentaires, et proposer des outils, méthodes et bonnes pratiques. Il permettra ainsi aux organismes de formation publics ou privés de mieux accompagner les stagiaires en situation de handicap préparant leur diplôme dans le milieu du sport.
Il s’adresse ainsi aussi bien aux organismes déjà engagés dans une démarche d’accompagnement globale à la professionnalisation des personnes en situation de handicap, ou à ceux qui s’interrogent sur la faisabilité de la démarche et souhaitent se lancer. Son format digital innovant intègre également des témoignages inspirants vidéo d’acteurs institutionnels de l’accompagnement, de formateurs, de stagiaires en formation ou d’éducateurs diplômés, d’employeurs ou structures d’alternance, qui viennent ponctuer les rappels du cadre légal et réglementaires et donner des informations pratiques.
Enfin, ce guide a vocation à être enrichi et actualisé à partir des contributions reçues : pour faire remonter vos outils, vos expériences, vos témoignages écrits ou vidéos afin d’enrichir ce travail collectif, il est possibles d’écrire à cesh.handicaps@sports.gouv.fr