Publié le 23 septembre 2018 à 15h07 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 14h55
Le syndicat Alternative police CFDT, qui a saisi le CSA samedi après les propos de Yann Moix dans l’émission de télévision « Les Terriens du samedi », va déposer une plainte dès lundi au pénal contre l’écrivain polémiste, a dévoilé franceinfo. «Vous chiez dans votre froc», a lancé l’écrivain polémiste à des policiers présents sur le plateau de l’émission de C8, samedi avant d’ajouter : «Vous n’avez pas les couilles d’aller dans des endroits dangereux». «M. Moix ne connaît absolument pas les problèmes que nous rencontrons au quotidien dans l’exercice de nos missions», déplore Denis Jacob secrétaire général du syndicat Alternative police CFDT, ce dimanche sur franceinfo. «On verra, ajoute-t-il toujours sur Franceinfo, quand il sera face à 50, 100 ou 200 individus qui chargent un véhicule de police, s’il a, comme il le dit, « les couilles » de rester sur place» Le syndicat appelle également le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb à «condamner avec fermeté ces propos ignominieux et à engager des poursuites». Ce que Gérard Collomb a fait dimanche, sur Twitter, en dénonçant «des propos intolérables à l’encontre de nos policiers», «grossier sur la forme, indécent sur le fond».
Grossier sur la forme, indécent sur le fond : M. MOIX a, à nouveau, tenu des propos intolérables à l’encontre de nos policiers.
Je les condamne sans réserve et réaffirme mon soutien à nos forces de l'ordre dont je veux rappeler l'action exemplaire, partout sur le territoire.— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 23 septembre 2018