Publié le 28 octobre 2014 à 18h24 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h38
L’UPE 13, dans un communiqué prend acte du refus du Sénat portant sur la fusion du Languedoc-Roussillon avec la région Midi-Pyrénées dans le cadre de la réforme territoriale. Et de regretter: « Cette position sanctionnant le découpage arbitraire proposé laisse le débat ouvert sur la création d’une grande région Méditerranée que le monde économique appelle de ses vœux, allant de Perpignan à Menton, pour inscrire durablement et efficacement notre territoire dans la compétition internationale. »
L’UPE 13 de réaffirmer: la nécessité de prendre en compte la réalité économique et les attentes des chefs d’entreprise dans le cadre du futur découpage régional par la création d’une région Méditerranée. Et, demande «l’assouplissement des règles actuelles du droit d’option (règle des 3/5e) afin de rendre possibles de futures évolutions et ne pas hypothéquer l’avenir.»
Jean-Luc Chauvin, Président de l’UPE 13 en appelle, « à la mobilisation de tous les acteurs et des élus de nos territoires pour faire bouger les lignes. Notre territoire doit saisir cette opportunité historique. Unis, nous serons plus forts face aux grands défis et aux marchés qui se présentent à nous, sur les deux rives de notre Méditerranée ».