Publié le 14 janvier 2014 à 18h49 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h44
Pour permettre aux entreprises de mieux préparer leur migration au Sepa (Single euro payments area – Espace unique de paiements en euros), la Commission Européenne a décidé le 9 Janvier 2014, d’une période « transitoire » de 6 mois. La date formelle de la migration en question reste fixée au 1er février mais les supports de paiements qui seront remis au-delà de cette date et qui ne seraient pas encore aux normes Sepa continueront à être acceptés par les établissements de crédit jusqu’au 1er aout 2014.
L’UNAPL, l’UPA, l’UPE 13, Terre de Commerces et le Comité des Banques des Bouches-du- Rhône FBF saluent ce délai, qui évitera de graves problèmes de trésorerie aux entreprises les plus fragiles qui ne sont pas passées à Sepa. Mais elles alertent les TPE/PME, commerçants, artisans, associations notamment, sur l’importance de mettre rapidement à profit cette période pour se mettre en conformité.
Rappelons que cette mise en conformité à Sepa est indispensable pour que les entreprises soient assurées de pouvoir payer leurs salariés, régler leurs fournisseurs et être payées par leurs clients.
Pour éviter tout risque, les entreprises doivent rapidement contacter :
– leur fournisseur de logiciel et /ou leur expert-comptable, afin de vérifier la compatibilité des outils de gestion (référentiel client, logiciel de gestion de paie…) avec les virements et prélèvements SEPA,
– leur banque, afin de convenir du format des futurs échanges informatiques. Si l’entreprise émet déjà des prélèvements nationaux, une mise à jour du contrat avec sa banque peut être requise.
L’UNAPL, l’UPA, l’UPE 13, Terre de Commerces et le Comité des Banques des Bouches-du- Rhône FBF accompagnent les entreprises dans ces démarches.
Plus d’infos : Banques Sepa