Urgent. Le journaliste français Olivier Dubois libéré après 711 jours de captivité

Publié le 20 mars 2023 à  16h39 - Dernière mise à  jour le 6 juin 2023 à  21h05

Le journaliste français Olivier Dubois (48 ans) avait été kidnappé le 8 avril 2021 à Gao, dans le nord du Mali, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance jihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda. Un autre otage, l’Américain Jeffrey Woodke, a également été libéré.

frqvwq5xgaigmpj.jpg
Seul otage français dans le monde (non retenu par un État) depuis la libération en octobre 2020 de Sophie Pétronin, également enlevée au Mali, le journaliste a été libéré. Il est arrivé libre lundi 20 mars à l’aéroport de Niamey. « «Je me sens fatigué mais je vais bien», a-t-il déclaré à sa descente de l’avion. Collaborateur notamment de Libération, Le Point et Jeune Afrique, il avait lui-même confirmé son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021.

L’otage américain Jeffery Woodke également libéré

L’Américain Jeffery Woodke, enlevé en octobre 2016 au Niger, est lui aussi arrivé libre lundi à l’aéroport de Niamey, aux côtés d’Olivier Dubois. Humanitaire chrétien qui venait en aide aux populations nomades avec une ONG à Abalak au Niger, Jeffery Woodke avait été enlevé le 14 octobre 2016 par des groupes jihadistes et conduit au Mali.

Articles similaires

Aller au contenu principal