Publié le 20 mars 2023 à 16h39 - Dernière mise à jour le 6 juin 2023 à 21h05
Le journaliste français Olivier Dubois (48 ans) avait été kidnappé le 8 avril 2021 à Gao, dans le nord du Mali, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance jihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda. Un autre otage, l’Américain Jeffrey Woodke, a également été libéré.
Seul otage français dans le monde (non retenu par un État) depuis la libération en octobre 2020 de Sophie Pétronin, également enlevée au Mali, le journaliste a été libéré. Il est arrivé libre lundi 20 mars à l’aéroport de Niamey. « «Je me sens fatigué mais je vais bien», a-t-il déclaré à sa descente de l’avion. Collaborateur notamment de Libération, Le Point et Jeune Afrique, il avait lui-même confirmé son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021.
Après 23 mois de captivité,
notre fils et frère #OlivierDubois est LIBRE !!!!! pic.twitter.com/MW8n7LAbcZ— Famille Olivier Dubois Journaliste (@O_DuboisFamille) March 20, 2023
️OLIVIER DUBOIS ENFIN LIBRE !
Nous nous réjouissons de la libération de notre confrère qui était aux mains d’un groupe islamiste armé au #Mali depuis près de deux ans. C’est le journaliste français qui a été le plus longuement retenu en otage depuis la guerre du Liban. 1/3 pic.twitter.com/jbWVrqE1A3— RSF (@RSF_inter) March 20, 2023
L’otage américain Jeffery Woodke également libéré
L’Américain Jeffery Woodke, enlevé en octobre 2016 au Niger, est lui aussi arrivé libre lundi à l’aéroport de Niamey, aux côtés d’Olivier Dubois. Humanitaire chrétien qui venait en aide aux populations nomades avec une ONG à Abalak au Niger, Jeffery Woodke avait été enlevé le 14 octobre 2016 par des groupes jihadistes et conduit au Mali.