Publié le 12 mars 2023 à 21h02 - Dernière mise à jour le 6 juin 2023 à 21h53
La justice iranienne a confirmé, dimanche 12 mars, la peine de mort contre un dissident irano-suédois détenu depuis 2020 en Iran.
Âgé d’une cinquantaine d’années selon des médias iraniens, Habib Chaab est présenté comme le chef du groupe de l’ASMLA (Mouvement arabe de lutte pour la libération d’Ahvaz), considéré comme un mouvement terroriste par les autorités iraniennes. Après l’avoir jugé depuis janvier 2022 pour «terrorisme» et surtout propagation de la «corruption sur Terre», la justice a annoncé le 6 décembre sa condamnation à mort.
La Suède, dont il est citoyen, a engagé des démarches pour lui offrir une aide consulaire, mais sans résultat, car l’Iran ne reconnaît pas la double nationalité. Après l’annonce de la condamnation, Stockholm a dénoncé un châtiment « inhumain ». Téhéran avait provoqué une vague d’indignation internationale après avoir exécuté en janvier un ancien responsable de la Défense, l’Irano-Britannique Alireza Akbari, reconnu coupable d’espionnage. Au moins 16 détenteurs de passeports occidentaux, dont six Français, sont détenus en Iran, la plupart d’entre eux étant des binationaux.
Source FranceInfo