Versement mobilité régional : la Région Sud et le Medef 13 trouvent un accord en faveur des entreprises

 l’UPE 13 annonce dans un communiqué : « Après une concertation étroite la Région Sud s’engage à abaisser le taux du versement mobilité dès 2026 et accompagner les entreprises les plus touchées.»

«La contribution du monde de l’entreprise dite « versement mobilité régional » a été votée par la Région.   Renaud Muselier et sa majorité,  se sont montrés particulièrement à l’écoute de la voix des entreprises et de leurs représentants, fidèles à leur position pro-entreprises depuis une décennie», précise l’UPE13.

Il en ressort trois engagements formels du président de région :

  • L’abaissement du taux de ce versement mobilité à 0,08% dès le 1er janvier 2026, ce qui permettra de réduire de moitié l’impact. Pour une entreprise moyenne de 17 salariés, cela fera baisser de 1500 à 800 €/an le coût de ce versement.
  •  La création d’un dispositif exceptionnel de soutien aux entreprises régionales pour 2025, à la disposition des entreprises les plus touchées par les perturbations internationales et nationales.
  • Le lancement d’une phase de concertation, d’échange et de pédagogie sur les investissements historiques, et uniques en France, de la Région en matière de développement des transports.

Le Medef des Bouches-du-Rhône/Upe 13 indique également s’opposer «à toute forme de fiscalité supplémentaire pour les entreprises» mais tient à noter «l’écoute de l’exécutif régional dans ce dossier délicat où les besoins de chacun ont été entendus. L’ensemble des membres et représentants du Medef des Bouches-du- Rhône/Upe 13 peuvent compter sur notre vigilance et notre détermination à faire respecter cet accord et, en fonction des circonstances, à encore l’améliorer. »

Articles similaires