Vigilance jaune canicule dans les Bouches-du-Rhône ce dimanche 28 juillet dès 12h et pour la journée du lundi 29 juillet

En raison de températures très élevées ces prochains jours, Météo France place les Bouches-du-Rhône en vigilance jaune canicule à partir du dimanche 28 juillet à midi et pour la journée de lundi.

Destimed canicule 2
Les Bouches-du-Rhône passent en vigilance jaune canicule (Photo Hagay Sobol)

Les températures atteignent ce samedi après-midi 30 à 33°C de manière généralisée, et jusqu’à 34-35°C sur le pays Aixois. 28 à 30°C sur le littoral. Pour la nuit de samedi à dimanche, les températures restent relativement douces avec un mercure qui ne descendra pas sous les 20 à 21°C sur le littoral et autour de l’Etang-de-Berre et 16 à 19°C dans l’intérieur.

Pour dimanche, les températures sont en nette hausse avec 30 à 33°C sur le littoral et autour de l’Etang-de-Berre et jusqu’à 36-37, voire localement 38°C dans l’intérieur. La chaleur se poursuit avec une hausse des températures minimales la nuit suivante. Les températures maximales restent élevées en ce lundi aussi.

Les acteurs qui contribuent à la gestion sanitaire des vagues de chaleur (Agence régionale de santé, services de l’État, collectivités territoriales, services de secours, professionnels de santé, associations…) restent vigilants.
Une attention particulière est portée aux personnes fragiles ou vulnérables : personnes âgées, femmes enceintes, nourrissons, personnes en situation de précarité ou encore travailleurs exposés à la chaleur.

La chaleur a un effet immédiat sur l’organisme, dès les premières augmentations de température : les impacts de la chaleur sur la santé ne se limitent pas aux phénomènes extrêmes.
Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Les dangers des fortes chaleurs

L’exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l’organisme. Lorsque la température du corps augmente rapidement, une personne peut être victime d’un coup de chaleur, notamment chez les personnes vulnérables (nourrissons, enfants, femmes enceintes, (personnes âgées ou atteintes d’une maladie chronique), menant à un risque de déshydratation. Les personnes en bonne santé (notamment les sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur) ne sont cependant pas à l’abri si elles ne respectent pas quelques précautions élémentaires.

Le préfet des Bouches-du-Rhône invite chacun à adopter les bons réflexes :
– Maintenir son logement frais.
– Boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif.
– Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour.
– Passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais.
– Éviter de sortir aux heures les plus chaudes.
– Éviter de pratiquer une activité physique.

Retrouvez tous les bons réflexes à adopter sur le site internet de la préfecture :

Articles similaires

Aller au contenu principal