Publié le 27 mai 2014 à 18h19 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h51
Il y a un an, le syndicat de l’AOC Vacqueyras demandait au géologue Georges Truc d’étudier l’ensemble des sols de l’aire de l’appellation pour en déterminer les terroirs et leurs spécificités. Autour d’une caractéristique commune, la présence de marnes, le géologue a déterminé cinq terroirs spécifiques : la terrasse alluvionnaire des garrigues, le cône des colluvions de la Font des Papes, les safres miocènes, les calcaires gréseux de la base du miocène et éboulis grossiers et les sables et les marnes oligocènes.
Travaillant leurs vignes sur ces terroirs, vingt et un vignerons et vigneronnes de l’appellation ont convié les professionnels à une fort intéressante dégustation de vins rouges des trois derniers millésimes (2010, 2011, 2012). Le principal enseignement révélé par cette dégustation est que les vins élaborés à partir de raisins cultivés sur la terrasse alluvionnaire des garrigues développent des arômes fruités et fins et offrent une belle fraîcheur en fin de bouche alors que les vins des autres terroirs sont plus chauds, proposant des charpentes solides et une matière très riche.
Cette dégustation a aussi permis d’évaluer la qualité et le potentiel de garde de ces vins rouges. Une belle homogénéité est apparue, avec des tanins majoritairement soyeux et la plupart des vins travaillés sur la finesse. Sur une gamme de prix qui s’étend de 9,50 euros à 26 euros, il y a de belles affaires à dénicher. A vous de les trouver. Signalons aussi les efforts des vignerons pour présenter des rosés fruités et légers, mais bien marqués par le fruit et des blancs de grande classe.
Et à en croire le géologue Georges Truc l’excellence des blancs est liée à la présence des sols marneux qui leur procure beaucoup de subtilité.
Des terroirs, des vins, un village et des vignerons et vigneronnes à rencontrer…
Michel EGEA
Pratique: Maison des vignerons, BP 17, 84190 Vacqueyras. Tél. : 04 90 65 89 00. Plus d’info: Vacqueyras