Vigne et vin – Les lauréats du Concours des Vins de Provence sont connus

Les dégustations de l’édition 2025 du Concours des Vins de Provence se sont tenues en deux sessions les 1er et 2 avril derniers à la Maison des vins Côtes de Provence, aux Arcs-sur-Argens. 663 échantillons étaient en lice.

Destimed Vins roses
Plus de 130 jurés étaient réunis sur deux jours pour la dégustation à l’aveugle de 663 échantillons de rosés, rouges et blancs. © C.Z.- CIVP

Comme chaque année, plus d’une centaine de dégustateurs professionnels, 136 exactement, représentant l’ensemble de la filière du vin, mais aussi amateurs du jury d’experts du Centre de Recherche et d’Expérimentation sur le Vin Rosé ont composé les différents jurys du concours 2025.

Sur les 663 échantillons présentés, ils ont distingué 182 vins des appellations Côtes de Provence et ses dénominations géographiques complémentaires, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence; 96 médailles d’or, 72 médailles d’argent et  14 médailles de bronze ont ainsi été allouées. Rappelons que ces dégustations se déroulent à l’aveugle (étiquettes masquées) les jurés ne connaissant que l’appellation et le millésime des vins qu’ils dégustent.

108 médailles ont récompensé les vins de l’Appellation Côtes de Provence, soit 56 médailles d’or, 44 médailles d’argent et 8 médailles de bronze réparties comme suit par couleurs :

  • 31 vins blancs (17 médailles d’or, 13 médailles d’argent, 1 médaille de bronze).
  • 59 vins rosés (31 médailles d’or, 23 médailles d’argent, 5 médailles de bronze).
  • 18 vins rouges (8 médailles d’or, 8 médailles d’argent, 2 médailles de bronze)

Neuf médailles ont récompensé les vins des Côtes de Provence Sainte-Victoire, soit huit médailles d’or et une médaille d’argent réparties comme suit par couleurs : sept vins rosés médailles d’or, deux vins rouge (1 médaille d’or, 1 médaille d’argent).

Concernant les autres dénominations géographiques complémentaires des Côtes de Provence, une médaille d’argent est allée à un vin rosé Côtes de Provence Fréjus, une médaille d’or en blanc une médaille d’or et une de bronze en rosé pour des vins des Côtes-de-Provence La Londe ; une médaille d’argent et une de bronze ont récompensé des vins rosés Côtes de Provence Notre-Dame des Anges. Concernant l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence, 27 vins ont été récompensés, soit 13 médailles d’or, 13 médailles d’argent et 1 médaille de bronze réparties comme suit par couleurs :

  • 7 vins blancs (4 médailles d’or, 3 médailles d’argent).
  • 16 vins rosés (7 médailles d’or, 9 médailles d’argent).
  • 4 vins rouges (2 médailles d’or, 1 médaille d’argent, 1 médaille de bronze).

26 vins de l’Appellation Coteaux Varois en Provence ont été distingués, soit 15 médailles d’or, 10 médailles d’argent et 1 médaille de bronze réparties comme suit par couleurs :

  • 7 vins blancs (3 médailles d’or, 4 médailles d’argent).
  • 14 vins rosés (7 médailles d’or, 6 médailles d’argent, 1 médaille de bronze).
  • 5 vins rouges (5 médailles d’or).

Enfin, concernant la catégorie « rosés de garde » ouverte aux vins rosés millésimés 2022 et antérieurs, six vins ont été récompensés  par 3 médailles d’or, une médaille d’argent et 2 médailles de bronze réparties comme suit: deux Côtes de Provence et un coteaux d’Aix-en-Provence en or, argent pour un coteaux Varois en Provence et deux bronze pour un Coteaux Varois en Provence et pour un Côtes de Provence Sainte-Victoire.

Michel EGEA

Le palmarès complet est à découvrir sur vinsdeprovence.com

Articles similaires