Vigne et vin – «Rouge Provence» : des vignerons plus solidaires que jamais

En 2012, à la suite d’un épisode de grêle qui avait détruit la quasi-totalité de la récolte du Château de Roquefort, des vignerons amis de la région s’étaient réunis pour aider Raymond  de Villeneuve, alors propriétaire du domaine, par des dons de raisins ou de jus. L’association « Rouge Provence » était née et depuis douze ans, la solidarité vigneronne ne faillit pas.

Destimed vIN k
Réunis sur la terrasse du Domaine des Béates, les membres de l’association « Rouge Provence » ont partagé un moment convivial et joyeux après avoir « livré » leurs raisins pour élaborer la cuvée « Plaisir Solidaire » (Photo M.E.)

C’est au Domaine des Béates, à Lambesc, que les vignerons de Rouge Provence ont apporté ce lundi 16 septembre leur contribution à la cuvée « Plaisir Solidaire » sous forme de caisses de raisins (100 kg chacun) qui seront vinifiés dans les cuves du domaine cher à Pierre-François Terrat et à son équipe. L’occasion, pour tous, de vivre en moment de partage convivial en cette période de vendanges plus ou moins heureuses.

Cette année, en effet, certains membres de l’association ont été touchés par les intempéries, gel ou grêle, qui ont parfois détruit la totalité des récoltes. Et comme il y a douze ans, en fonction des possibilités de chacun, la solidarité a joué avec l’apport de fruits et/ou de jus afin que les domaines sinistrés puissent assurer, même a-minima, une production leur permettant de surmonter plus aisément les difficultés de la période et d’attendre le millésime 2025 un peu plus sereinement.

Pour en revenir à la cuvée « Plaisir Solidaire », pour le millésime 2022, elle était constituée d’environ 1 500 magnums proposés à la vente dans les caves des membres de l’association et chez des cavistes de la région. En dix ans Rouge Provence a produit 14 873 magnums  dont la vente a contribué au bon fonctionnement de l’association et a ses actions de solidarité.

Rappelons qu’au delà de l’engagement pour l’entraide, les vignerons sont aussi désireux de produire et promouvoir les rouges de Provence, tous étant guidés par le respect des bonnes pratiques de la vigne à l’élevage en passant par la vinification.
Michel EGEA

Les domaines par appellations

Bandol
Domaine Baraveou, La Bastide Blanche, Domaines Bunan, Domaine Les Luquettes, Les Œuvres vives, Château Pibarnon, Château Pradeaux, Château Ste Anne, Domaine La Suffrène, Domaine Tempier, Domaine La Tour du Bon.

Côtes de Provence
Château Barbeyrolles, Château Carpe Diem, Clos de l’Ours, Clos St-Joseph, Domaine Gavoty, Château La Tour l’Evêque, Château Les Mesclances, Domaine Le Temps des rêveurs, Domaine Turenne,

Coteaux d’Aix en Provence
Domaine Les Béates, Domaine Beauchamp, Château Beaupré, Domaine d’Eole, Domaine La Réaltière, Château Revelette, La Chapelle Saint-Bacchi, Château Vignelaure.

Coteaux Varois en Provence
Domaine du Deffens, Domaine Les Terres Promises.

Les Baux de Provence
Domaine Henri Milan

IGP Bouches du Rhône
Villa Minna

Bellet
Clos Saint-Vincent

Igp Coteaux du Verdon
Domaine Mirko Tepus

Articles similaires

Aller au contenu principal