Villa Méditerranée à Marseille : Semaine Economique de la Méditerranée du 5 au 8 novembre

Publié le 31 octobre 2014 à  22h49 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h44

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(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)

Ce sont plus de 25 événements qui sont prévus au cours de cette Semaine économique de la Méditerranée au travers de conférences, débats, tables rondes, réunions d’experts…
Depuis sa création en 2007, la Semaine Économique de la Méditerranée est devenue un rendez-vous incontournable pour les différents acteurs du développement économique méditerranéen. Cette nouvelle édition a pour enjeu de favoriser les rencontres entre entrepreneurs, institutionnels et représentants de la société civile, en leur permettant 4 jours durant d’échanger et de débattre sur le développement touristique et ses enjeux économiques dans les pays de la Méditerranée et de l’Orient.
En Méditerranée, première destination touristique mondiale, la contribution totale de l’industrie du voyage et du tourisme au PIB était de 11,6 % en 2013. Ce secteur concerne 20 millions d’emplois. Les crises économiques, écologiques et politiques survenues ces dernières années dans le monde n’ont pas été sans conséquence dans les pays méditerranéens, notamment en ce qui concerne les bouleversements du «Printemps Arabe». «De nouvelles stratégies touristiques doivent être mises en œuvre pour s’adapter aux exigences en termes de qualité, de compétitivité et de développement durable», est-il souligné. Les enjeux liés à la thématique 2014 – le tourisme – offrent de larges perspectives à cette Semaine.

Les rencontres sont organisées autour de divers sujets :

-les nouvelles formes de tourisme, relation entre demande et environnement socio-économique;
-les impacts culturels, économiques, sociaux, environnementaux… du tourisme sur les territoires;
-les enjeux du tourisme pour les territoires et leur développement économique ;
-les opportunités pour les entreprises locales et l’émergence de «destinations Méditerranée».
Cette année, 3 000 participants sont attendus et plus de 150 intervenants issus de 15 pays assureront la qualité des débats pendant ces 4 jours. Cette 8e édition mobilise à nouveau les écoles et universités de la région et leur offre un espace de rencontre, d’échanges et de networking.

La thématique 2014

Très attentive aux besoins et aux intérêts de la société civile, du monde économique et des institutions, la Semaine Économique de la Méditerranée a décidé de porter cette année le thème du «tourisme». D’un point de vue économique, le tourisme est un facteur de développement : il est créateur d’emplois et d’activités nouvelles. Il joue un rôle clé dans les pays du pourtour méditerranéen. Toutefois, les conséquences de la fréquentation du littoral et du développement touristique posent le problème de l’impact sur l’environnement naturel, culturel et humain du territoire. Dans une région en mutation, la question sécuritaire a également un impact non négligeable sur l’économie du secteur. Les enjeux liés au développement méditerranéen nécessitent des stratégies touristiques ancrées dans leur territoire et favorisant un tourisme compétitif, adapté aux nouveaux modes de consommation et aux avancées de la technologie, socialement responsable et respectueux des ressources naturelles et culturelles.

Chiffres et tendances

Le tourisme représente 200 millions d’emplois directs dans le monde.
– Les conflits politiques et les crises économiques dans le bassin méditerranéen et plus généralement dans le monde influencent plus que jamais le choix des destinations.
– Le tourisme facteur de développement économique, constitue une part fondamentale de l’économie des territoires. Aujourd’hui, il est confronté au défi de la durabilité : le développement économique méditerranéen ne va pas sans la protection des ressources naturelles. Plus les sites touristiques sont dégradés, plus l’attrait touristique de la région diminue.
– Le marché touristique connaît aujourd’hui une croissance exponentielle du fait de l’extension des temps de loisirs, de l’arrivée des générations du baby-boom à la retraite, et du développement, à peu près généralisé, des classes moyennes.
– La baisse constante du prix des transports aériens permet de voyager à des prix de plus en plus compétitifs.
– La généralisation d’internet permet de repérer les meilleures offres.

En Méditerranée

– La Méditerranée est la 1ère destination touristique mondiale, elle accueille près de 30% du tourisme international.
– En 2013, l’Europe du sud et méditerranéenne ainsi que l’Afrique du Nord ont bénéficié d’une croissance du nombre de touristes de + 6 % pour approcher les 500 millions (Source : Organisation Mondiale du Tourisme)
-L’industrie touristique dans la région MENA représente 7,7 % du PIB*.
-En Méditerranée, la contribution totale de l’industrie du voyage et du tourisme au PIB était de 11,6 % en 2013.
-En 2013, le tourisme a généré au Maroc 18,7 %
 du PIB national et devançant ainsi la Tunisie (15,2 %) et l’Algérie (8 %)* 
 .
– En Méditerranée, la contribution totale à l’emploi de l’industrie du voyage et du tourisme, incluant les emplois indirects, représente 20 millions d’emplois en 2013.*
*(Source : World Travel and Tourism Council)

En France

-En France, le secteur touristique génère près d’1,1 million d’emplois directs et 1 million d’emplois induits (dont 700 000 emplois saisonniers)
-De nouveaux groupes de touristes apparaissent en provenance d’Europe centrale ou de Chine : 100 millions de citoyens chinois devraient voyager à travers le monde d’ici 2020. En 2013, 1 touriste international sur 17 est de nationalité chinoise. (source : Organisation mondiale du tourisme)
-Les résidents en France métropolitaine de 15 ans et plus ont consommé en 2011 près de 1,185 milliard de nuitées dont plus de 80% sur le territoire France. Ils représentent plus de 60 % des recettes touristiques.
-Le tourisme représente 6,5 % du PIB en France (source – Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services)
-Depuis plus d’une dizaine d’années, un phénomène paradoxal caractérise le secteur touristique français. La France n°1 des destinations touristiques (nombre d’arrivées de touristes) mais seulement en 3ème position au niveau des dépenses (ou recettes) touristiques derrière les États-Unis et l’Espagne.(source l’Insee ou de l’OMT)
-En France, plus de 250 000 entreprises exercent leur activité parmi les activités considérées par l’OMT comme caractéristiques du tourisme.
-Plus de 70 % de ces entreprises relèvent de la catégorie « Restaurants et cafés », près de 10 % de la catégorie « Hôtellerie » et les 20 % restant sont des agences de voyages et des entreprises exerçant des activités annexes diverses
– 88% des voyageurs français se disent prêts à agir en faveur de l’environnement (Source : Organisation Mondiale du Tourisme)

En Provence-Alpes-Côte d’Azur / Marseille

-Provence-Alpes-Côte d’Azur est classée en 2013, 1ère région pour l’accueil des touristes français et 2e pour le nombre d’établissements labellisés « Qualité tourisme ». (Source : Région Paca)
-218 millions de nuitées en 2013
-Provence-Alpes-Côte d’Azur conserve la 2e place des régions pour l’accueil des touristes étrangers derrière l’Île-de-France. (Source : INSEE)
-148 000 emplois directement liés au secteur du tourisme en 2013 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
-7,5% de l’emploi total de la région et 25.000 entreprises.(Source : Région PACA)
-2e ville de congrès de France, Marseille est 74 ème ville au niveau mondial en 2013 (142ème place en 2012- Source : Classement ICCA – International Congress and Convention Association)
-5 millions de touristes ont séjourné à Marseille en 2013 (Source : Office de Tourisme et des Congrès de Marseille)
-1,3 million de croisiéristes ont posé les pieds à Marseille en 2013(Source : Office de Tourisme et des Congrès de Marseille)
-2,6 millions de personnes se sont rendues au MuCEM.
 (Source : Office de Tourisme et des Congrès de Marseille)
-+ 33% de passagers en 2013.
– Marseille, 1er port d’embarquement en France, décroche la – 6ème place des ports méditerranéens de croisière et signe la meilleure performance du top 10.(Source : Classement 2013 MedCruise)
-72% des visiteurs, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vont à la découverte de villages et cités de caractères, de villes, de monuments et musées ou encore d’espaces naturels.

Les grands rendez-vous de cette Semaine

Mercredi 5 novembre: Session d’ouverture de la Semaine Économique de la Méditerranée Organisée par l’Office de Coopération Économique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO)
Objectif : Faire un état de l’art du tourisme et introduire les sujets et les événements qui seront approfondis tout au long de la Semaine.

Mercredi 5 novembre: Le tourisme solidaire, enjeu de l’action internationale et du développement local. Organisé par Territoires solidaires, Ville de Marseille, MAEDI (Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International) et CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis)
Objectif : Échanger, partager et susciter des partenariats innovants dans le domaine du tourisme responsable, vecteur de développement durable des territoires, de valorisation des patrimoines et de promotion de la diversité culturelle.

Mercredi 5 novembre: Tourisme Business Meeting : Conférence Plénière et tables rondes. Organisées par la CCI Marseille Provence
Objectif : Professionnaliser les acteurs économiques de la chaîne touristique, développer les synergies et partenariats, informer et valoriser l’innovation pour mettre en adéquation offre et nouvelle demande touristique de la destination

Jeudi 6 novembre: Le tourisme d’affaires, levier de développement économique pour les territoires.Organisé par la Ville de Marseille et l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille
Objectif : Échanger autour des enjeux du tourisme d’affaires et de congrès – Apprécier dans quelles conditions cette forme de tourisme constitue un pilier pour le développement et l’attractivité d’un territoire.

Jeudi 6 et vendredi 7 novembre : Med Business Days «L’entreprise moteur de la Méditerranée». Organisés par le Medef International, UPE13, CCI International Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Objectif : Mieux comprendre les évolutions des pays du bassin méditerranéen – Favoriser les échanges et partages d’opportunités – Mettre en relation des chefs d’entreprises.

Vendredi 7 novembre: Tourisme en Méditerranée : vecteur de développement intégré et durable, de valorisation des patrimoines et d’échanges culturels. Organisé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Centre pour l’Intégration en Méditerranée
Objectif : Créer un espace de dialogue entre les différentes parties prenantes œuvrant à un tourisme intégré et durable en Méditerranée (ministres, élus locaux, régionaux et nationaux, société civile, bailleurs de fonds)

Samedi 8 novembre: Les 10e Rendez-vous Économiques de la Méditerranée. Organisés par l’Institut de la Méditerranée & le Cercle des Économistes
Objectif : Débattre sur l’économie sociale et solidaire en Méditerranée et présenter le rapport commandité par la Banque Européenne d’Investissement sur ce sujet, réalisé par le FEMISE. (Forum Euro-méditerranéen des Instituts de Sciences Économiques.)

Programme-inscriptions-infos: Semaine Économique de la Méditerranée

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