Publié le 3 mars 2015 à 22h12 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h42
« HOMERe – High Opportunity for Mediterranean Executives Recruitment » est un programme novateur de mobilité des jeunes diplômés de Méditerranée entre neuf pays méditerranéens -Algérie, Égypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Maroc et Tunisie- qui vise à améliorer leurs compétences et leurs perspectives d’employabilité. Le programme propose aux entreprises transnationales, déjà présentes en Méditerranée ou qui souhaitent s’y développer, d’identifier localement des jeunes talents, de les former dans le cadre d’un stage international, afin de les recruter dans leur pays d’origine.
Le Lancement du programme HOMERe aura lieu le mardi 17 mars à Villa Méditerranée à Marseille de 9 heures à 14h30. Cet événement grand public, entièrement gratuit et accessible sur inscription, sera l’occasion de présenter le programme, son fonctionnement et ce qu’il apporte aux jeunes diplômés et aux entreprises en Méditerranée, puis d’entendre les témoignages concrets d’entreprises, d’écoles et de stagiaires participants au programme.
De nombreux étudiants et entrepreneurs sont attendus, pour échanger et rencontrer une dizaine d’intervenants, comme : Bernard Morel, vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Monsieur Fatallah Sijilmassi, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, Louis Aloccio, vice-président de l’ASCAME et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence, Léo Vincent, président du Réseau Méditerranéen des Écoles d’Ingénieur et de Management, porteur du programme HOMERe, Alain Meyssonnier, CCEF, directeur de la Société des Eaux de Marseille Patrice Pierret, CCEF, directeur de Ligne Tunisie, Vectorys Zoubeir Tourki, directeur de l’École Nationale d’Ingénieurs de Sousse. Cette journée sera l’occasion pour tous d’échanger et de partager sur le programme HOMERe, notamment autour de : Stages et expériences à l’international : quelles plus-values pour les entreprises et leur développement en Méditerranée ? Maintenir le capital humain sur place : l’expérience libanaise. L’employabilité des jeunes en Méditerranée orientale. Comment la mobilité peut-elle améliorer la formation des diplômés algériens? La mobilité internationale, un véritable levier pour l’insertion ?
Des témoignages en provenance du Liban, d’Égypte, du Maroc, d’Algérie, ou encore de Tunisie viendront illustrer ce programme qui s’appuie sur des structures académiques, des entreprises mais également des organismes de coopération et des organisations de la société civile. A l’issue des conférences et tables rondes, les entreprises pourront bénéficier de rencontres bilatérales.
Le programme est promu par le Réseau Méditerranéen des Écoles d’Ingénieurs (RMEI) et par les Conseillers du Commerce Extérieur. Il est labellisé par l’Union pour la Méditerranée et soutenu par l’Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO).
Plus d’informations sur HOMERe