Publié le 11 janvier 2016 à 23h52 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h23
L’IRD, IRSTEA et la Villa Méditerrannée proposent ce mardi 12 janvier 2016 à 18h le troisième Apéro science sur le thème : «Si l’eau m’était comptée». Les modèles de services d’alimentation en eau potable et d’assainissement collectifs sont de plus en plus mis en cause: on leur demande d’inciter à l’économie d’eau suite à la raréfaction des ressources mais cela a des conséquences négatives sur leur équilibre budgétaire; on exige aussi de garantir un accès à l’eau (et à l’assainissement) pour tous. La solution qui ressort de ces différentes injonctions semble être trouvée dans la manière de tarifer l’eau. Pour débattre de cette solution, un détour par l’historique de l’accès à l’eau et des pratiques des consommateurs d’eau s’imposent. Viendra ensuite l’analyse des solutions tarifaires proposées et mises en œuvre dans différents contextes, du Nord et du Sud de la Méditerranée. Un témoignage issu de professionnels de services d’eau permettra d’illustrer de manière appropriée les avantages et les limites des choix qu’ils ont effectués en la matière.
Les intervenants: Marielle Montginoul, économiste à l’IRSTEA au sein de l’unité de recherche G-Eau, Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages (IRSTEA, IRD, CIRAD, AgroParisTech, Montpellier SupAgro) – Mourad Ben Mansour, directeur des statistiques et de la planification à la SONEDE, Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux, Tunisie – Dominique Roux, attaché au Directeur, délégué à la Coordination de l’eau chez EDF – Division Production Ingénierie Hydraulique.
Le débat est animé par les étudiants du Master SET Médiation en environnement d’Aix-Marseille Université accompagnés par Thierry Noir, journaliste et Radio Grenouille.