Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, dans un communiqué annonce : « Mes élus travaillent à une solution concrète et pérenne pour préserver l’essentiel des emplois.»
Il précise: « Suite à l’annonce il y a plusieurs mois, de la fermeture des magasins Virgin Megastore, élus marseillais de toutes tendances et personnels de la société ont manifesté leurs vives inquiétudes auprès du Gouvernement. Malgré leurs nombreuses sollicitations auprès d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, le Gouvernement se montre à ce jour incapable de trouver une solution efficace pour sauver ce commerce culturel. »
Il rappelle: « Toutes les enseignes Virgin Megastore implantées en France, dont celle de Marseille qui affiche un bilan financier positif, se voient aujourd’hui contraints de fermer leurs portes. »
Le maire de Marseille émet quelque inquiétude à propos des conclusions du rapport Lescure « qui propose d’ajouter de nouvelles taxes ». Conclusions « qui ne permettront certainement pas une relance de la consommation de biens culturels en France et rendront notre tâche encore plus difficile. » Il avance : « Une fois de plus, pour pallier l’inefficacité du gouvernement, comme nous l’avions fait pour sauver l’Hôpital Beauregard, j’ai demandé à mes élus en responsabilité de travailler, d’ici la fin du mois de mai, à une solution concrète et pérenne afin de maintenir cette activité commerciale et culturelle et préserver l’essentiel des emplois marseillais. »