Publié le 5 mai 2023 à 8h36 - Dernière mise à jour le 6 juin 2023 à 16h19
Le Cardinal Aveline, archevêque de Marseille, vient de dévoiler les premiers éléments sur la venue du Pape François à Marseille le 23 septembre, dans le cadre des rencontres méditerranéennes organisées par le diocèse de Marseille. De nombreuses manifestations se dérouleront dans le cadre de cette venue qui donnera notamment lieu à une messe le 23 septembre, certainement au Stade Vélodrome.
«Le 16 septembre un peu plus de 60 jeunes de toutes confessions venus du bassin méditerranéen arriveront à Marseille. Ce même jour aura lieu, à Notre-Dame-de-la-Garde, le vernissage d’une exposition sur les lieux mariaux de la méditerranée», détaille Le cardinal Jean-Marc Aveline. Une exposition qui pourrait être présentée par la suite au Vatican. Le 17 septembre des dignitaires catholiques arriveront de Barcelone, Rabat, Alger, Constantine, Tunisie, Tripoli Jérusalem, Bagdad, de Bulgarie, d’Odessa, de Russie, de Belgrade, de Lubjana… «En tout plus de 60 dignitaires catholiques de la Méditerranée sont attendus», souligne Mgr Aveline.
Le mercredi 20 septembre, en soirée, se tiendra une rencontre entre les évêques et les jeunes. Le jeudi soir, 21 septembre, évêques et jeunes par petits groupes, se rendront dans différents lieux du diocèse pour un temps d’échanges, de prière et un repas. Le vendredi sera une journée de travail en commun pour préparer le dialogue avec le Pape.
Le cardinal Aveline précise: «Il s’agit, lors de ces rencontres de travailler, d’échanger sur les grandes questions méditerranéennes: défi environnemental, disparité économique, défi migratoire, tensions géo politico-religieuses. Des propositions, des pistes, seront avancées sur ces questions». Il annonce: «Le Pape arrivera le samedi matin, il devrait se rendre à Notre-Dame-de-la-Garde puis sur le parking pour une prière interreligieuse et un dépôt de gerbes en mémoire de ceux qui sont morts en mer. Puis, est prévu un temps d’échange au Pharo avant la célébration eucharistique pour laquelle nous avons déjà de très nombreuses réservations parmi lesquelles celles de supporteurs de l’OM qui préparent déjà un tifo ou encore de supporteurs de l’équipe de rugby d’Argentine». Une semaine qui se terminera le dimanche avec la Journée des migrants et des réfugiés. Une programmation culturelle est également en cours d’élaboration. Il importe enfin de savoir, pour mesurer l’importance de cette venue à Marseille qu’il s’agit de la première depuis… 1533.
Michel CAIRE
Le cardinal Aveline vient de publier un nouveau livre «Charles de Foucauld. Itinéraire de conversions» paru aux Éditions Chemins de Dialogue. Destimed reviendra prochainement sur cet ouvrage.