A l’occasion de ses vœux à la presse, Martine Vassal, la présidente du Département des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille-Provence a apprécié que les mesures annoncées par le gouvernement Bayrou soient « moins pires » que celles prévues par le gouvernement Barnier, ajoutant : « Il faut faire des efforts, mais il n’y aura pas de hausse d’impôts et on ne fera pas d’économie sur le dos de la population ou des entreprises ». Si elle se refuse à évoquer les municipales affirmant qu’« il est trop tôt pour cela », elle indique « ne rien s’ínterdire » si ce n’est «le moindre accord avec le RN ou LFI ». Et elle rend ensuite hommage à quatre ministres : Bruno Retailleau et Gérald Darmanin, Catherine Vautrin sans oublier le régional de l’étape, Philippe Tabarot.
Martine Vassal revient sur ses relations avec les maires et admet avoir eu «quelques difficultés» avec Benoît Payan, maire de Marseille et Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence mais, précise-t-elle: « Je n’ai jamais cessé de chercher des solutions avec l’objectif de mieux travailler dans l’intérêt des territoires et aujourd’hui je suis très fière que nos relations soient apaisées avec tous les maires de la métropole et du département.»
Concernant les municipales elle déclare qu’« il est trop tôt pour en parler» et considère : « Nos habitants souffrent et sont éloignés de la chose publique. » Interrogée sur la proposition de candidature de Renaud Muselier dans les 6/8, elle répond : « J’appelle régulièrement à l’union de la Droite et du Centre, je vois régulièrement le président de région. Et je suis consciente que nous sommes sortis façon puzzle des dernières municipales, on ne peut pas reproduire cela mais il est trop tôt pour parler de postes. » Elle annonce également la création, en février, de son groupe de réflexion : « C’est important d’écouter la société civile, de voir ce qu’elle souhaite. Il y aura des annonces sur la sécurité, le pouvoir d’achat… » Elle affirme enfin qu’elle n’a aucun désaccord avec Renaud Muselier qui a proposé sa candidature dans les 6/8 « il n’y a pas une feuille de papier entre nous » mais insiste : «Il est trop tôt pour se prononcer sur ce sujet.»
Toujours dans le cadre de ses vœux, l’élue met en exergue son action en matière de sécurité en rappelant qu’un centre de secours à Istres bâti et financé à 100% par le Département vient d’être achevé à Istres. Un autre verra le jour en mars à Aix-en-Provence. Ce sera également le cas à Vauvenargues, fin 2025. Une nouvelle caserne de pompiers sera réalisé à Fuveau et celle de Roquefort la Bédoule sera reconstruite. Par ailleurs le Département lancera à la fin de l’année les chantiers des casernes de gendarmerie de Trets et Saint-Martin-de-Crau. Livraison prévue en 2027 .
Martine Vassal annonce d’autre part un renforcement de la sécurité sur le réseau de la RTM : « Nous allons passer à 99 agents de sécurité et les équiper d’armes non létales comme c’est le cas pour les agents de la RATP. Pour qu’il en aille ainsi j’ai eu le ministre de l’Intérieur et celui des transports sur ce sujet. Le ministre des Transports m’a dit être d’accord pour intégrer cette demande dans sa prochaine loi sur les transports. Cela devrait donc se faire assez rapidement. »
Martine Vassal aborde l’implantation de la future cité judiciaire : « Le Garde des Sceaux souhaite déménager l’ensemble des institutions de justice. On parle d’Arenc, du Centre Bourse. Ce n’est pas à moi de décider où la future cité doit s’installer. Mais un départ aurait un impact pour le commerce.» Dans ce cadre elle préconise : « Le siège de la métropole est actuellement installé à la Tour La Marseillaise où nous sommes locataires. Je propose que le siège soit transféré au Palais de Justice, où nous sommes propriétaires ce qui amènera 1 500 fonctionnaires en centre-ville. Ce sera du gagnant-gagnant, nous ferons des économies de fonctionnement et le commerce de centre-ville trouvera des clients. »
Concernant les mobilités, elle annonce « la mise en circulation progressive de Neomma (Nouveau métro de Marseille NDLR). L’actuel métro de Marseille va progressivement céder sa place à un métro automatique sans conducteur, climatisé, connecté et bénéficiant des technologies de pointe afin d’améliorer notamment la souplesse d’exploitation, la qualité de service et le confort des voyageurs.» Puis, à la fin 2025, la Place Castellane sera livrée. L’extension de la première phase du T3 qui va relier Capitaine Gèze, au nord, à la Gaye, au sud sera livrée au printemps 2025. «Cette opération permettra l’aménagement de pistes cyclables, la création d’un centre de maintenance des rames, d’un parking relais à Dromel ainsi que la plantation de 500 arbres.» Et, cet été le bus à haut niveau de service B4 va relier le nord à l’est de Marseille directement. «Il s’étendra du métro Capitaine Gèze au Pôle d’échanges multimodal de La Fourragère, en empruntant la rocade L2 nord. Son tracé en fera la ligne routière la plus empruntée du réseau RTM». A cette même période sera mis en circulation le bus Aubagne-Gémenos . «Ce BHNS reliera, via un tracé de 6,5 km, le PEM de la gare d’Aubagne, les zones d’activités de Camp de Sarlier et des Paluds, la zone commerciale de la Martelle et le parc d’activités Plaine de Jouques, à Gémenos. Il remplacera l’actuelle ligne 1 du réseau urbain d’Aubagne.»
Enfin Martine Vassal annonce l’organisation d’un bilan de mi-mandat du département au printemps 2025.
Reportage vidéo Joël BARCY – Rédaction Michel CAIRE