Vœux de Nora Preziosi, présidente de 13 Habitat : « Nous soutenons plus de 200 associations… »

Représentants d’associations de terrain, de comités d’intérêt de quartier et d’amicales de locataires, tous partenaires de 13 Habitat, ont participé à la cérémonie des vœux que la présidente, Nora Preziosi.

Destimed VoeuxNora
Nora Preziosi, présidente de 13 Habitat lors de la cérémonie de vœux organisée en direction des partenaires associatifs (Photo DR)

« Nos missions se ressemblent, rappelle Nora Preziosi, présidente de 13 Habitat lors de la cérémonie de vœux organisée en direction des partenaires associatifs. « Nous agissons pour que le quotidien des plus fragiles soit moins pénible, pour rendre nos quartiers plus accueillants, pour simplifier et rendre plus agréable la vie de nos locataires. C’est très difficile, et parfois ingrat. Je vous remercie pour l’immense travail de terrain, indispensable, que vous faites ».

Nora  Preziosi  indique: « Nous soutenons aujourd’hui plus de 200 associations qui réalisent quelque 300 actions en pied d’immeuble ». Des actions qui sont sociales, festives, ludiques, sportives et culturelles, en pied d’immeuble mais aussi hors des cités. Elle précise que les actions qui se déroulent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), sont financées par le dégrèvement partiel de la taxe foncière sur le patrimoine bâti (TFPB). Un dynamisme associatif auquel, explique-t-elle, «les équipes de notre direction du cadre de vie y participent grandement. Je veux leur rendre hommage, elles quadrillent le terrain là où les besoins sont le plus urgent », insiste Nora Preziosi, en faisant monter à la tribune celles et ceux du Cadre de vie, « qui s’investissent sans compter dans cette mission de proximité ». D’ajouter : « Peu de bailleurs sociaux s’investissent comme nous le faisons dans le domaine de l’accompagnement et du lien social. Ce visage social, c’est le vrai visage de 13 Habitat ». Et d’avertir : « Je ne fais pas de chèque en blanc aux associations. J’ai demandé à mes services d’être très vigilants, de suivre au plus près les actions que nous finançons. Nous travaillons d’ailleurs en lien direct avec tous nos partenaires institutionnels, l’État, la Métropole, le Département, les communes, pour soutenir ces actions de manière collégiale ».

Dans le contexte de crise actuel, la présidente de 13 Habitat indique avoir souhaité se rapprocher de la Banque alimentaire « pour trouver des solutions pour nos locataires. Nous allons également collaborer pour ouvrir des épiceries solidaires sous l’enseigne Banque alimentaire. Ce sera une première dans la Région. La première épicerie va ouvrir prochainement dans notre résidence « Les Chartreux » à Marseille 4e, à côté de notre siège. L’objectif est de mettre d’autres locaux à disposition gratuitement, pour d’autres épiceries dans nos résidences ».

« Mobiliser les partenaires privés »

La présidente de 13 Habitat veut mobiliser les partenaires privés. « J’ai donc décidé de renforcer notre politique sociale en lançant un fonds de dotation que j’ai baptisé Yemma, qui veut dire maman en berbère. Je salue très chaleureusement l’association Régie Service 13, cofondatrice de Yemma. qui nous soutient dans cette très belle entreprise. Les fonds que nous récolterons auprès de nos partenaires, nous permettront de financer des actions pour les personnes qui vivent des situations d’urgence, poussées parfois vers la délinquance, vers le trafic. Le premier projet,  nous allons le mener avec l’Olympique de Marseille et l’association Sport dans la Ville, avec qui nous discutons pour construire et rénover des terrains de foot au cœur de nos quartiers. Nous voulons en ouvrir une dizaine, avec des éducateurs qui se chargeront de la formation ».

Puis de s’adresser aux CIQ « interlocuteurs essentiels de nos quartiers. Vous êtes au cœur de tous les sujets du quotidien, et je veux m’appuyer sur vous pour que nos projets de réhabilitation et de construction se déroulent du mieux possible. J’espère que nous signerons bientôt une convention entre 13 Habitat et la confédération des CIQ pour formaliser ces échanges indispensables ».

Trois associations primées

Enfin trois associations ont été primées lors de la soirée. Nora Preziosi explique : « Nos équipes du Cadre de vie ont choisi trois associations pour leur actions sociales développées dans notre patrimoine » et de citer les lauréats :  Le groupe SOS, pour ses chantiers d’insertion sociale TAPAJ (il y en a eu 4 en 2023) au bénéfice d’adolescents et de jeunes adultes concernés par les addictions ; Le Rocher, pour ses actions de proximité (cafés de rue, ateliers de réinsertion…) à Campagne-Lévêque Marseille 15e et, enfin, SOS Solidarité Femmes 13, pour son dispositif d’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales (remise en confiance par le sport notamment).

Alain BERLIE

 

Articles similaires

Aller au contenu principal