Le président de la République, lors d’une intervention brève, est revenu sur la situation internationale, a assumé son bilan et tracé des perspectives.
En 13 minutes Emmanuel Macron a dressé un bilan de cette année 2023 évoquant en premier lieu le conflit en Ukraine. Il signalera par la suite l’importance de soutenir ce pays. Il est revenu sur l’attaque terroriste du 7 octobre en Israël et les bombardements actuels sur Gaza. Il a rappelé que le 7 octobre pas moins de 41 français ont été assassinés. « Je pense à leurs familles et à celles de nos compatriotes toujours retenus en otages ». Il a ensuite abordé les problèmes inhérents au réchauffement climatique et ceux liés à l’inflation.
Dans ce contexte international de tensions le chef de l’État juge que « l’action n’est pas une option » plaidant pour une France « plus forte et plus juste » dans une Europe forte. Il insistera à ce propos sur l’importance des élections européennes à venir. Pour lui, l’enjeu est historique : Il s’agira « de continuer l’Europe ou de la bloquer ».
Alors, Emmanuel Macron «assume son bilan », notamment les lois sur les retraites et l’immigration. Concernant les retraites il considère : « C’est une loi impopulaire mais nécessaire ». De la même façon, l’immigration il parle d’une loi qui « permet de lutter contre les passeurs et de mieux intégrer ceux qui ont vocation à rester sur le territoire.» Il affirme voir dans cette loi : « Les instruments nécessaires pour faire mieux respecter les principes de la République».
Enfin pour 2024, le chef de l’État entend installer son action dans un cadre plus large : « Avoir 10 ans d’avance en 2027 quand nous avions 10 ans de retard en 2017 ». Une année qui sera, pour Emmanuel macron, celle « de la détermination, de l’efficacité, des résultats ». Année, selon lui, où il s’agira de poursuivre « les créations d’emplois en réduisant le rejet de gaz à effet de serre », ce qui doit permettre « de financer notre modèle social français ». Il parlera également de l’école, la santé, la planification écologique. Cite ensuite les textes « historiques » votés en faveur « de nos militaires, nos policiers, nos gendarmes, nos magistrats, nos greffiers ». Pour le président de la République 2024 « sera une année de détermination, d’efficacité, de résultats ». Année au cours de laquelle les priorités concerneront entre autres « l’éducation, l’enfance, l’enseignement laïque et républicain »; une année de « réarmement civique ». Il a aussi présenté 2024 comme une année « de fierté française » avec la réouverture de Notre-Dame et les Jeux Olympiques et paralympiques.
Emmanuel Macron doit intervenir une nouvelle fois en janvier ce qui devrait permettre d’en savoir plus sur sa stratégie et sur l’avenir du gouvernement Borne.
Michel CAIRE