Publié le 2 septembre 2021 à 18h58 - Dernière mise à jour le 1 novembre 2022 à 14h52
Voltalia lance la construction de la centrale solaire South Farm de de 49,9 mégawatts pour fournir la City de Londres en électricité verte. Patrick Delbos, directeur France raconte l’histoire de Voltalia, acteur international des énergies renouvelables -dont la direction opérationnelle est à Aix-en-Provence- qui a vu le jour en 2005. Entretien.
Destimed:Température excessive au Canada, pluies meurtrières en divers points du monde, le dérèglement climatique est tragiquement présent. Quelles solutions pouvez-vous apporter?
Patrick Delbos: L’urgence climatique est pour nous une réalité depuis 15 ans. Et, depuis 2005, nous sommes un acteur international des énergies renouvelables. Le Groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 1,4 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 9,7 GW. Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients en renouvelable pendant toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance. Fort de plus de 1 130 collaborateurs dans 20 pays sur 4 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.
Comment cette aventure a commencé?
En 2005, je rencontre Robert Dardanne qui a réalisé une centrale hydraulique en Guyane. Je suis pour ma part dans le domaine des énergies renouvelables après avoir fait l’école de la marine marchande. Quand nous nous rencontrons, il souhaite créer une société dans le domaine de l’énergie renouvelable. Nous nous lançons avec l’idée de maîtriser l’ensemble du dispositif: analyser, construire, financer, exploiter. Et nous décidons d’implanter la direction opérationnelle à Aix-en-Provence, dans une région attrayante par son cadre de vie, riche de son tissu universitaire…
Pour être tout à fait honnête à l’époque Voltalia c’est Robert à Paris et moi à Aix qui intègre un bureau que je partage avec plusieurs start-up. Que de chemin parcouru, aujourd’hui nous disposons de 1 000m² de bureaux à Aix, dans le quartier de la Duranne pour une centaine de salariés sur ce site. Un développement qui s’appuie sur note culture d’entreprise, nos valeurs. Il importe de dire qu’en 2009, l’entrée de la famille Mulliez au capital de la Société donne à l’entreprise les moyens de son développement.
L’arrivée de Sébastien Clerc à la tête de Voltalia, en 2011, permet d’accélérer les développements stratégiques, notamment la croissance dans le solaire, qui devient compétitif, et les services : l’acquisition de Martifer Solar en 2016 multiplie la taille de Voltalia par trois et ouvre une dizaine de nouveaux pays. Nous entendons toujours agir pour la production d’une énergie renouvelable accessible au plus grand nombre, contribuer avec les habitants au développement durable des territoires et œuvrer pour la préservation des ressources de la planète et cette philosophie se traduit aussi dans nos pratiques. Toutes les équipes sont parties prenantes et rares sont les personnes qui ne font pas de recyclage ou ne font pas attention à leurs déchets, sans oublier ceux qui habitent à proximité et viennent en vélo…
Aujourd’hui vous vous préparez à donner de l’énergie à la City de Londres…
Effectivement Voltalia a lancé la construction de South Farm Solar, une centrale solaire au Royaume-Uni. La centrale fournira les bâtiments et les services de la Corporation de la City de Londres, dans le prestigieux quartier des affaires de la ville.
En novembre 2020, la Corporation de la City de Londres a signé un contrat d’achat d’électricité avec Voltalia par lequel l’autorité publique du “ Square Mile” s’est engagée à acquérir toute l’électricité produite par la nouvelle centrale solaire pour une durée de 15 ans. Ce contrat -le premier de ce type au Royaume-Uni à être signé directement entre un producteur d’énergies renouvelables et une autorité publique- permettra à la City de Londres d’avoir accès à une électricité fiable, durable et bon marché, protégée de la volatilité des prix sur les marchés de l’électricité.
La centrale solaire fournira combien d’énergie?
La capacité totale de la centrale solaire atteint 49,9 mégawatts -soit l’énergie nécessaire pour alimenter environ 15 000 foyers-, fournira plus de la moitié des besoins en électricité de la Corporation de la City, alimentant notamment des bâtiments historiques tels que le « Guildhall », trois marchés de gros et le Centre culturel Barbican.
Quand aura lieu la mise en service?
La mise en service de la centrale solaire située dans le village de Spetisbury dans la région du Dorset est prévue courant 2022. Voltalia s’attache à sélectionner des fournisseurs locaux : le raccordement au réseau, l’installation des clôtures et la construction de l’enceinte du site sont réalisés par des entrepreneurs du sud-ouest de l’Angleterre.
Au-delà de la Grande Bretagne dans combien de pays êtes-vous implantés?
Voltalia compte aujourd’hui 1 130 collaborateurs dans une vingtaine de pays. Nous sommes présents dans une vingtaine de pays et toujours avec la même philosophie: : Améliorer l’environnement mondial en favorisant le développement local. Nous sommes ainsi fortement implanté au Brésil, en Égypte, au Maroc, en Afrique du Sud, au Portugal, en Italie, en Grèce… En 2018, grâce au soutien de notre base en Grèce,
Voltalia remporte un premier succès en Albanie en devenant prestataire de services de construction clés en main pour des clients tiers sur trois centrales photovoltaïques (7,5 MW). Pendant deux ans nous avons évalué les perspectives de croissance de ce nouveau marché avant de nous positionner en mai 2020 et de remporter une concession de 30 ans pour une centrale photovoltaïque de 140 MW, la plus importante des Balkans occidentaux.
Et en France?
Nous avons décidé de nous déployer sur Aix-en-Provence ainsi que Dijon, Nantes, Bordeaux, Montpellier et Lyon car nous voulons nous inscrire dans la proximité, favoriser, y compris en France, le développement local en apportant une palette de solutions et, là encore, en nous inscrivant dans la durée, sur 20, 30 où 40 ans. Et les collectivités n’ont rien à débourser, c’est nous qui réalisons les études, prenons les risques, trouvons les solutions et produisons une énergie que nous revendons sur le réseau. Nous travaillons aussi avec de gros consommateurs. Pour ce faire nous utilisons les Corporate PPA déjà très développés aux États-Unis, au
Royaume-Uni, en Australie et dans les pays nordiques avec des multinationales très engagées sur le sujet. Nous avons signé en France le premier contrat de ce type avec Boulanger, pour 5 MW, et le plus important, avec la SNCF, pour 143 MW.
Avez-vous des opérations dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur?
En effet nous avons des opérations, dont une particulièrement originale: un parc agrivoltaïque qui se distingue des parcs photovaltaïques classiques par une production d’énergie électrique associée à une production agricole traditionnelle sous la canopée des panneaux récepteurs. Un process que nous avons lancé voilà plus de cinq ans et mis en service à Saint-Étienne du Grès. Des études montrent que l’agrivoltaïque permet de faire fonctionner en symbiose l’agriculteur et l’énergéticien avec comme objectif d’optimiser la régulation du microclimat reçu par la plante en régulant en permanence les niveaux d’ensoleillement et d’ombre auxquels elle est soumise. Les panneaux pivotent donc en fonction des besoins. L’agrivoltaïque permet également de répondre aux conflits d’usage des sols entre la production agricole et la production d’énergie solaire. Ce système entraîne notamment une baisse significative de l’évapotranspiration et donc de la consommation d’eau. A Jonquières un projet d’ombrières photovoltaïque couvre le marché dominical et son stationnement à proximité, ce qui représente un total de 47 500 m2.
Cette structure permet aux habitants de garer leurs véhicules et d’être à l’abri du soleil et du mauvais temps. 3,9 mégawatts, 8 940 modules et 978 tonnes de CO2 évités chaque année sont les principaux chiffres clés de cette centrale solaire, dont la production correspond à la consommation d’environ 5 000 personnes. C’est la cinquième centrale de Voltalia en activité en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous travaillons également avec la commune de Montclar dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ce parc solaire a pour vocation de fournir une production annuelle d’environ 4.075 GWh soit une consommation électrique (hors chauffage) pour en moyenne 1 509 ménages soit environ 3 773 habitants. Cela représente 8 fois la population de Montclar qui est de 472 habitants permanents. Et, pour répondre à l’urgence climatique, nous pouvons proposer des solutions adaptées pour tous les types de communes, d’EPCI.
Propos recueillis par Michel CAIRE
[(Les 5 technologies sur lesquelles Voltalia est présente
Eolien: la force du vent permet de produire de l’électricité dans des éoliennes. Cette énergie présente des facteurs de charge plus élevés que le solaire, mais nécessite un temps de développement et des investissements généralement supérieurs.
Solaire: l’énergie est produite grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux photovoltaïques. La baisse majeure des coûts rend le solaire de plus en plus compétitif, partout où il y a du soleil.
Hydroélectricité: Historiquement, l’hydroélectricité est la première source d’énergie renouvelable. Elle permet également d’effectuer du stockage. Voltalia se spécialise dans la petite hydro au fil de l’eau, sans barrages.
Biomasse: grâce à la chaleur dégagée par la combustion de matières végétales,
notamment le bois, la biomasse permet de produire de l’électricité en continu. Une attention particulière est portée à la gestion durable des ressources utilisées pour alimenter les centrales de Voltalia.
Stockage: le stockage d’énergie permet notamment de compenser la nature intermittente des énergies renouvelables. Aujourd’hui, le stockage par batteries est la solution la plus couramment utilisée. )]