Publié le 6 juin 2013 à 7h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h40
Les sénateurs ont adopté en première lecture et à une large majorité, mercredi 5 juin vers 22 heures, le projet de loi du gouvernement sur la métropole « Aix Marseille Provence ». Une nouvelle dont se félicite Eugène Caselli (PS). « J’ai été l’ardent et le premier partisan de ce projet et ne peux que me réjouir de cette étape législative franchie avec succès. Malgré les hostilités locales, cette validation de la Haute Assemblée est un signe fort et permet au texte sur la métropole, qui n’a pas achevé son parcours législatif, de le poursuivre sous de meilleurs auspices. Le développement de Marseille et de l’ensemble du territoire est en jeu. La métropole, telle a toujours été ma conviction, saura lui donner la dynamique nécessaire », estime le président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM).
Une avancée législative qui est également saluée par le collectif « Mon Entreprise, Ma Ville » (*) qui la qualifie d’« une première victoire pour l’avenir de notre territoire ». Le collectif, qui assure avoir été « le premier à réclamer haut et fort la création d’une Métropole sur notre territoire », considère qu’il s’agit de la « seule organisation capable de nous faire rattraper nos retards en matière de transports, logements, petite enfance… et de développer notre attractivité économique ». Aussi, les membres du Collectif se félicitent : « Une étape historique a été franchie. Aux dires de certains observateurs, cette bataille n’était pas gagnée d’avance. C’est la preuve que le « jeu collectif » et une mobilisation sans faille peuvent faire triompher le bon sens. Nous restons vigilants dans les prochaines semaines, une nouvelle étape est à franchir à l’Assemblée Nationale. »
(*) Le Collectif « Mon entreprise, Ma ville », initiative des partenaires sociaux départementaux, salariés (CFE-CGC, CFTC, FO) et employeurs (UPE13, CGPME13, UNAPL13), a été créé pour intervenir dans la campagne électorale des Municipales en 2008 et interpeller les candidats sur les questions économiques.