Publié le 3 août 2021 à 9h42 - Dernière mise à jour le 1 novembre 2022 à 14h53
Yvan Cordier a été nommé secrétaire général de la préfecture des
Bouches-du-Rhône auprès de Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, par décret du Président de la République du 16 juillet 2021.
Il a pris ses fonctions ce lundi 2 août. Il succède à ce poste à Juliette Trignat, nommée directrice des ressources humaines de la préfecture de police de Paris. Né à Suresnes dans les Hauts-de-Seine, Yvan Cordier est âgé de 51 ans. Ancien élève de l’École Nationale d’Administration (ENA), promotion « Cyrano de Bergerac», il est également diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) et de l’Institut d’Études Politiques de Paris.
Il a exercé différentes fonctions au sein de l’administration préfectorale dans le Calvados, en qualité de directeur de cabinet (1999), dans le Loir-et-Cher en qualité de secrétaire général de la préfecture (2007) et en Seine-Maritime, également en qualité de secrétaire général de la préfecture (2015).
En 2001, il rejoint le ministère de l’Économie et des Finances. Il y occupe successivement les postes d’adjoint au chef de bureau à la direction du Trésor puis de chargé d’affaire à l’Agence des participations de l’État. En 2009, il est adjoint au sous directeur des compétences et des institutions locales à la direction générale des collectivités locales, poste qu’il occupe jusqu’en 2012, date à laquelle il est nommé directeur de cabinet du préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, préfet du Nord. En 2014, il occupe le poste de directeur adjoint de cabinet du préfet de police de Paris. Avant sa nomination, Yvan Cordier était secrétaire général de la préfecture de la Seine-Maritime.
La rédaction
Signaler un contenu ou un message illicite sur le site