Publié le 7 juillet 2016 à 19h25 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h28
Pour accueillir les festivaliers avant ou après le spectacle (sur réservation), « Ze Bistro», le restaurant d’Olivier Scola, rue Manuel, s’est offert un relooking. Nouvelles couleurs aux murs, nouveaux (et confortables) sièges, décoration florale soignée et de très bon goût signée Anne Luttringer (ALC à Saint-Cannat). Une décoration qui changera avec les saisons…
«Et dans l’assiette?» me direz-vous… Dans l’assiette, c’est le credo d’Olivier Scola qui est décliné : le produit avant tout. Et ce compagnon du Tour de France va même enfoncer encore plus le clou dès la rentrée en septembre avec la complicité de son «chef» Bilel Harbaoui qui se forme aux côtés du maître des lieux depuis des années.
«J’ai remarqué, nous dit ce dernier, que parfois les gens n’ont plus la connaissance du goût. Alors, je vais proposer avec chacun des plats de la carte la dégustation d’un morceau de produit neutre, cuit le plus simplement possible lorsque c’est nécessaire. Ainsi les convives pourront se remémorer le goût du produit et découvrir ce dernier une fois qu’il aura été travaillé en cuisine. Une chose est certaine, sans produits de qualité, nous ne sommes rien.»
Ce credo, il est décliné jusque dans les formules. Le midi, vous ne choisissez pas des plats, mais des produits, et découvrez dans l’assiette comment ils ont été travaillés. Le soir, la surprise du chef est encore plus grande. En fait, les seules questions qui vous sont posées sont de savoir le nombre de plats que vous désirez déguster (3, 5 ou 6) et si vous êtes sujet à des allergies alimentaires. Et après tout se passe dans la cuisine. Une chose est certaine : ici on respecte la saisonnalité des produits et, autant que faire se peut, la proximité des producteurs.
S’il fallait résumer en quelques mots les qualités du travail de Bilel Harbaoui et d’Olivier Scola il faudrait parler de l’excellence des cuissons, de la qualité aromatique des jus et sauces qui accompagnent les plats, de l’originalité de ces derniers et de la finesse des desserts. Autre particularité de la maison, et non des moindres, la cave très «personnelle» d’Olivier Scola qui tient à faire découvrir à ses hôtes des vins élaborés dans le respect de la nature et de l’environnement, des petits bijoux harmonieux qui collent parfaitement à la cuisine inventive qui est élaborée ici.
Michel EGEA
« Ze Bistro », 31 Rue Manuel, 13100 Aix-en-Provence – Téléphone : 04 42 39 81 88- Le restaurant sera fermé les 14 et 15 juillet puis du 20 août au 4 septembre. Jusqu’au 20 août, le restaurant est fermé au déjeuner et ouvert au dîner uniquement. De 18 euros (le midi) à 55 euros (le soir, menu 6 plats) ; vins au verre de 6 à 8 euros.