Politique : Jean-Marc Ayrault investit sur Marseille

Publié le 8 novembre 2013 à  23h28 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h38

img_7475_ayrault.jpgPlus de 3 milliards pour les transports, des renforts de police, des avancées en matière d’emplois, de santé, de réhabilitation de l’habitat… et des propos visant à réduire les tensions avec les 109 maires sur 119 du Département qui sont opposés à la métropole. Le voyage de Jean-Marc Ayrault à Marseille ne s’annonçait pas particulièrement simple, les annonces sont suffisamment fortes pour offrir des perspectives, laisser entendre que la France, enfin, a peut être compris que Marseille pouvait être la capitale euro-méditerranéenne dont elle a besoin. Les opposants à la métropole attendent maintenant que des actes suivent les paroles. Et, sur Marseille, des questions d’importance continuent à se poser, comme le devenir de la SNCM ainsi que le rappelle, le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin
C’est par la sécurité que le Premier ministre ouvre son propos, il rappelle que des efforts ont déjà été accomplis, reconnaît qu’ils doivent s’intensifier : « Je vous annonce aujourd’hui que 80 personnels supplémentaires viendront dès le début de l’année 2014. Au total, en un an et demi, nous aurons recréé les postes de policiers et de gendarmes supprimés par le précédent gouvernement ».
Il considère : « Ces moyens considérables commencent à produire leurs effets, c’est un fait nouveau mais il est incontestable que les données de délinquance dont nous disposons ont montré que nous avons commencé à baisser la délinquance depuis le début de l’année 2013. C’est un travail de longue haleine, c’est pour cela que je dis qu’il faut persévérer. Mais si on regarde les chiffres, il y a 2 000 vols avec violence en moins, 500 cambriolages de moins, trois fois moins d’homicides ou de tentatives d’homicides ».

« 2013 marquera un tournant »

Au-delà, il avance : « 2013 marquera un tournant, les services publics réinvestissent les quartiers jusqu’ici abandonnés par la puissance publique ».
Concernant la métropole, le Premier ministre entend tendre la main aux opposants en modifiant: « la composition du Conseil des élus pour y intégrer les représentants des maires, et instituer également un Conseil territorial de projet composé de manière paritaire entre les maires et les représentants de l’État . Je ferai une proposition de rédaction et nous nous mettrons d’accord. Parce que le temps du dialogue – et nous avons le temps – n’est pas un temps perdu, il permet à chacun de mieux s’approprier les enjeux communs, et à mes yeux c’est une condition de réussite car l’enjeu- je le disais à l’instant- est de taille : construire à l’horizon de 15 ans la grande Métropole euroméditerranéenne ».
Puis de parler d’urgence à propos de la rénovation des quartiers défavorisés. « Ils sont pour l’essentiel à Marseille, mais il en existe dans d’autres communes et ils devront aussi être pris en compte. 70% des crédits de rénovation urbaine, malheureusement 210 millions – ce n’est pas une petite somme – ne sont toujours pas engagés. Il faut donc accélérer les procédures, mobiliser les différents acteurs pour utiliser ces ressources budgétaires pour que le cadre de vie change vraiment.
Le nouveau plan national de rénovation urbaine requalifiera en priorité les quartiers non traités à ce jour comme la Castellane et Air-Bel
».
Il annonce d’autre part que la Caisse Nationale d’Allocations Familiales a décidé de s’engager aux côtés de l’État, elle aussi, en mobilisant 3,8 millions euros. « 1 000 places de crèche conventionnées pourront être créées. 1 500 familles seront aidées au soutien scolaire. 500 modules de qualification BAFA seront ouverts aux jeunes des quartiers ».

«Tous ces efforts en faveur des quartiers seront nécessaires pour prouver la crédibilité de la candidature de la métropole comme capitale européenne des sports»

Le sport n’est pas oublié. « Nous allons lancer un plan d’urgence pour les clubs et les équipements de quartiers. Le sport est une école de l’estime de soi et du respect des règles. Il faut le soutenir, et l’État apportera dès 2014 un financement exceptionnel de 1,4 million d’euros pour les activités sportives et l’accès aux équipements. Ces fonds pourront bénéficier à des équipements comme aux piscines, notamment des quartiers Nord. Tous ces efforts en faveur des quartiers seront nécessaires pour prouver la crédibilité de la candidature de la métropole comme capitale européenne des sports, candidature qui recevra le soutien de l’État ».
Le volet transport est particulièrement riche : « La gare Saint-Charles, même refaite, reste un cul-de-sac qui bloque l’émergence d’un véritable réseau ferroviaire métropolitain, or les habitants en ont besoin pour faire le choix du train dans leurs déplacements quotidiens. C’est pourquoi j’ai fixé comme priorité, à la suite du rapport de la commission Mobilité 21, de réaliser une gare souterraine, traversante, à Saint-Charles, ce qui mobilisera 2,5 milliards d’euros d’investissement ».

« Aix-Marseille a besoin d’un axe ferroviaire structurant, à la hauteur des ambitions de la métropole»

Le deuxième dossier majeur, en matière de transport, aux yeux du Premier ministre concerne la liaison Aix-Marseille. « Aix-Marseille a besoin d’un axe ferroviaire structurant, à la hauteur des ambitions de la métropole et de la vie quotidienne des habitants. Il y a peu, cette ligne reliant ces deux pôles majeurs de la métropole était une voie unique non électrifiée, des investissements ont été réalisés pour doubler partiellement cette ligne, afin de porter l’offre à 3 trains par heure, et améliorer le temps de parcours, nous devons aller plus loin et augmenter l’offre d’un tiers, soit 4 TER par heure, là encore le Contrat de plan prévoira de doubler la voie unique sur la moitié du parcours entre Aix et Marseille, ce doublement de l’offre que nous devons préparer, c’est-à-dire 6 TER par heure, dès la mise en service de la gare souterraine à Saint-Charles. Nous avons peu de temps pour y parvenir. Si on ne démarre pas tout de suite les études, on prendra du retard, donc j’insiste vraiment pour démarrer tout de suite ».
Il rappelle que la L2 sera enfin terminée.
Une contribution exceptionnelle de l’État à hauteur de 60 millions d’euros est réservée de manière exceptionnelle au sein de l’enveloppe nationale, « soit plus de 10% de celle-ci, je le précise, en particulier le prolongement de la ligne 3 du tramway ainsi que l’aménagement de la station de métro Saint-Charles, qui sont à mes yeux des projets prioritaires ».
Il annonce également que l’État soutiendra la prolongation du métro depuis la station « Capitaine Gèze » jusqu’à « Hôpital Nord » et de « Sainte Marguerite » vers « Saint Loup. ». « Et puis un projet essentiel pour la future métropole c’est le transport automatique entre la gare de Vitrolles et l’aéroport de Marignane ».
Michel CAIRE

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