Publié le 19 décembre 2013 à 19h37 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h11
« L’Assemblée nationale a adopté définitivement aujourd’hui le projet de loi sur la décentralisation qui crée en France une douzaine de métropoles. Chez nous, la métropole Aix- Marseille-Provence deviendra une nouvelle entité le 1er janvier 2016 et regroupera 1,8 millions d’habitants aujourd’hui répartis dans six intercommunalités », indique Eugène Caselli, président de MPM.
Il se réjouit : « de cette avancée pour laquelle je me suis engagé depuis le début du processus car je suis convaincu que la création d’une véritable métropole est une chance pour notre territoire. C’était même la condition nécessaire pour combler notre retard et coller à la réalité du quotidien de nos concitoyens qui vivent, travaillent, étudient, se cultivent, se soignent déjà à l’échelle métropolitaine. Je l’ai souvent dit: « ensemble, on est plus fort ». La métropole, c’est aussi une arme pour mieux résister à la crise et développer l’emploi en renforçant la cohérence à travers les transports, le développement économique et l’attractivité de cet espace métropolitain. » Précisant également que: « La loi confirme ce que j’ai martelé depuis des mois : les maires des communes continueront d’exercer les compétences de proximité. »
Eugène Caselli rappelle : « La conclusion du rapport remis par l’OCDE début décembre a souligné les atouts considérables de la métropole Aix-Marseille-Provence qui ne peuvent être porteurs qu’à la condition d’un projet des territoires partagé, doté d’une vision stratégique à long terme. Tels ont toujours été mon engagement et ma conviction. Nous sommes désormais sur la bonne voie. »